jeudi 11 mars 2010

Alim A2000

Nous avons décidé avec un copain de changer les condensateurs de nos alimentations A2000. Elles contiennent notamment deux gros condos de 680 uF à 250 volts qui coûtent tout de même environ 3 euros l'unité. L'achat de tous les composants nécessaires revient à près de 8 euros. L'on peut trouver aujourd'hui des alimentations noname pour moins que ça, mais nous avons pensé que les alimentations d'origines de nos Amiga 2000 chéris étaient robustes et de bonnes qualités, c'est pourquoi nous avons préféré plutôt prolonger leurs durées de vie.

Les qualités de soudage/déssoudage, ainsi qu'une bonne expérience en électronique sont indispensables ici : en effet, un montage incorrect et l'alimentation ne marchera plus, ainsi que la carte ou les périphériques qui sont branchés dessus !

A réserver donc à des personnes
qui savent ce qu'elles font


Avant tout démontage de ce genre d'appareil, il est impératif de bien décharger les condensateurs, surtout les gros : en effet, ce type de composant emmagasine de l'énergie, et leurs temps de décharge peut être "assez" long. Après avoir débranché l'alimentation du secteur, il faut éteindre/rallumer plusieurs fois le boitier afin d'éviter toute électrocution !

Le dessoudage est très simple et très rapide : tout va bien. Pendant qu'une main tient le condensateur à traiter, l'autre avec le fer à souder chauffe alternativement les deux soudures des deux tiges. Hop, extraction quasi immédiate !

Pour certains condensateurs, de la colle a été rajoutée :

Qu'il est nécessaire pour certains de désolidariser d'avec la plaque avec un cutter :

Voilà, il y avait tout ça quand même !

Les gros sont très gros (5 par 3 cm) et font 250 volts !

La plaque sans les vieux condensateurs :

Le ressoudage des nouveaux est très simple :

Notez que pour C16 et C22, vous devrez les incliner comme ceci pour qu'ils ne gênent pas le ventilateur au remontage :

Cette alimentation vieille de 22 ans est repartie pour longtemps !

Un bon truc de fait !