lundi 31 janvier 2022

firmware 44.79 (WinUAE BPPC)

Nouvelle version du firmware pour la BlizzardPPC avec cette fois 4 nouvelles librairies ajoutées :
  1. mathieeedoubbas.library 46.1 (Matthias Henze)
  2. mathieeedoubtrans.library 46.1 (Matthias Henze)
  3. mathieeesingtrans.library 46.1 (Matthias Henze)
  4. mathtrans.library 46.1 (Matthias Henze)

Les 1) et 2) sont surtout utilisées pour la 3D : et ce sont les versions spéciales 040 et 060 avec Fpu qui s'accordent donc pleinement avec la carte. Plus besoin de se prendre la tête avec leurs installations sur disque dur, de demandes d'informations ici et là sur les forums, de bugs ou problèmes éventuels car versions pour d'autres CPUs...

Sachez que j'ai envoyé deux emails à l'auteur Matthias Henze des quatre 46.00 et je n'ai eu aucune réponse. J'estime donc que l'auteur s'en fiche et m'autorise à en faire ce qui est bon pour nos Amiga 68k, d'autant plus que 95% du code est des sources fournis par Motorola à l'époque. Je gagne un temps incroyable à utiliser le travail des autres. Et ensuite, je consacre de nombreux jours à tout désassembler pour recréer les sources avec ce que j'ai sous la main.

L'auteur demande je crois 10 € sur son email pour la registration.

J'ai rajouté la configuration CPU minimum requise pour le bon fonctionnement de chaque librairie :

  • MC signifie CPU avec Mmu et Fpu
  • LC signifie CPU avec Mmu et sans Fpu
  • EC signifie CPU sans Mmu et sans Fpu
Petit rappel, les mathffp.library 40.1 et mathieeesingbas.library 40.4 sont dans le Kickstart 3.1

En 1998, voilà ce qu'il fallait faire en priorité !

C'était tout à fait possible à l'époque et assez simple à réaliser en plus...

Encore une belle erreur de Phase5. Bref, le firmware de la BlizzardPPC monte quelque peu en qualité avec 24 ans de retard : encore heureux que tonton Cosmos Amiga soit là, parce que alors...

Après, même si ce hardware est vieux et n'est plus fabriqué, l'important est que tout le système de librairies romable/firmwareable fonctionne, je peux le réutiliser pour d'autres hardware avec peu de modifications : je me sers de la BlizzardPPC pour réussir à obtenir du fonctionnel 100% asm 68k testable dans la réalité et l'émulation WinUAE.
 
Si vous avez des projets de cartes accélératrices 040/060 intéressantes avec firmware, sachez que le plus gros du travail d'initialisation software complet de ces processeurs est déjà opérationnel depuis longtemps de mon côté, et simple à adapter sur de nouvelles cartes. Donc pour ceux qui le penserait, je n'ai en rien perdu mon temps avec cette 44.79 ayant certes peu d'avenir, voire même aucun d'ailleurs...
 
A voir comme un entrainement en quelque sorte pour du hardware futur.
 
Comme d'habitude, tout est disponible ici...
  

2 commentaires:

Posté vos remarques :