Attention, l'eeprom a un sens : pinoche 1 en haut sur la photo, près du connecteur du kit Scsi |
Je répète, n'a été testé que sous WinUAE, j'ignore si ma Blizzard fonctionne toujours.
Attention, l'eeprom a un sens : pinoche 1 en haut sur la photo, près du connecteur du kit Scsi |
Bug trouvé dans l'appel à certaines instructions non-implantées, tout ça à cause d'un .l au lieu d'un .w :
Alors là les amis...
Comme d'habitude avec moi, tout est automatique, l'utilisateur n'a rien à faire, enfin juste à installer tout de même l'eeprom sur sa Blizzard 1240/60 : la détection du CPU 040 ou 060 est intégrée, et la librarie appropriée est alors montée dans le système à l'allumage de la machine.
Tout fonctionne bien sous WinUAE, me tarde d'essayer sur le vrai hardware. Le SCSI doit fonctionner car les adresses des eproms de la carte et du kit additionnel sont différentes.
Donc un seul fichier 1.5 dans une seule eeprom W27C512 pour les deux CPUs supportés par la Blizzard.
Petite amélioration donc pour cette vieille carte, qui arrive certes très tard, même trop tard, mais bon que voulez-vous, tout est fait pour saboter l'Amiga 68k dans notre communauté depuis la fin de Commodore...
Une bonne nouvelle aujourd'hui avec l'intégration de la 68060.library 46.26 dans le firmware de la Blizzard 1260 qui passe maintenant en version 1.4 !
Les moutons rebelles (minoritaires par rapport aux 1) : cette catégorie a réussi à évoluer et s'est débarrassé de son enveloppe de pigeon et d'autruche. Ils voient très bien que les cupidaiglados font n'importe quoi, surtout pour l'argent et pour parler d'elles. Sont plus conscients avec un certain esprit critique. Ils réfléchissent avant d'acheter et ont certaines valeurs. Hélas, ils sont habités d'une certaine peur qui les paralysent et il est assez rare d'en voir certain s'exprimer en public pour dire ce qu'ils pensent vraiment face aux mongeontruches bien plus nombreux. Ils sont par contre sur la bonne voie d'éveil à la réalité qui nous entoure. Les personnes les plus intéressantes de la communauté selon moi, car ils peuvent changer la situation actuelle du tout au tout.
Les aigles rebelles (minoritaires par rapport aux 3) : ceux-ci ont lâché l'argent et le vedettariat, et ont plutôt mis plusieurs valeurs en premier lieu dans leur vie. Ils ont des connaissances et une certaine intelligence qu'ils utilisent de façon positive pour la communauté Amiga. Ils cherchent a aider notre machine, ils la nourrissent pour l'améliorer et la faire grandir en qualité. Ont des idées intéressantes, innovantes parfois, tout en manquant hélas de volonté et d'une certaine "ambition" dans leurs réalisations. Savent très bien qu'il y a des choses à faire et d'autres à ne surtout pas faire. Et s'y tiennent.
Les aigles adultes (très rares) : cette catégorie a dépassé beaucoup d'illusions, est devenue très consciente de la réalité et cherche maintenant à dépasser ses propres limites internes pour les matérialiser dans la 3D externe tout en restant humble et sage. Ils connaissent l'unité salvatrice qu'ils cherchent à atteindre. Ils veulent créer de l'exceptionnel, du hors-norme pour notre machine préférée. Sont très proche du génie, avec une capacité de travail extraordinaire et un perfectionnisme obsessionnel. Veulent ouvrir de nouvelles voies, entrainer la communauté dans des directions constructives. Ils ont trop d'avance sur les quatre catégories inférieures avec une conscience très élargie, et sont donc incompris et même bien souvent méprisés voire persécutés.
Je commence déjà par lancer un appel aux moutons rebelles : vous DEVEZ réveiller les mougeontruches. Moi, j'ai abandonné depuis longtemps. Une des stratégies efficace est de les amener de façon progressive à votre niveau de compréhension. Pour cela, mettez-les face à leur contradictions, montrez-leur les faits, expliquez en prenant des exemples concrets : montez-les en conscience. Mention spéciale pour l'Apollo Team qui ont réussi l'exploit de leur faire
croire qu'un vampire était quelque chose de positif ! Belle inversion,
c'est le moins que l'on puisse dire ! Non, un vampire c'est très
méchant, veut vous voler toute votre énergie pour vous tuer... Et de nombreux mougeontruches croient toujours qu'avoir cette carte chez eux est positif. Les agents de la concurrence cupidaiglados disparaitront d'eux-même lorsqu'ils n'y aura plus ou très de peu de mougeontruches.
Ensuite, cette pyramide est très schématisée : certaines personnes à l'esprit confus peuvent osciller entre la catégorie 1 et 2, même 2 et 4 et d'autres encore entre la 3 et 4. De plus, il existe aussi des niveaux et des degrés dans chacune des catégories : par exemple, certains de la catégorie 3 demandent des autorisations à la pieuvre de la concurrence pour diffuser du nouvel hardware Amiga, en échange d'un reversement d'une partie de l'argent gagnée avec. Alors que d'autres, non. Il y a beaucoup à dire, je reste simple pour rester accessible au plus grand nombre : tout ceci n'est un simple article de blog, pas un livre.
Comme je disais, il vous est tout à fait possible d'évoluer en changeant de catégorie. Moi par exemple adolescent, j'étais un mouton rebelle et j'ai bien progressé depuis, je suis devenu 4, parfois un peu 5 : faites pareil en ayant toujours un ou plusieurs objectifs positifs. Voici une petite technique toute conne qui m'a beaucoup aidé à progresser : interrogez-vous toujours AVANT de faire quelque chose, à savoir si c'est positif ou négatif. Réfléchissez bien à l'action et ses conséquences. Si positif, faites-la, si négatif ne la faites pas.
Bref, revenons à nos moutons si j'ose dire, qui est la nouvelle division des cupidaiglados : le processeur ARM dans plusieurs nouveaux projets hardware.
Toujours est-il que nous sommes très très loin de la somme demandée par le Kickstarter : 92 USD (79 €) la coque complète + 35 USD (30 €) de frais de port d'après la vidéo de JBAM.
Le boot de la BlizzardPPC est un peu plus rapide maintenant.
Le but de toutes ces optimisations est d'obtenir au final un firmware de bonne qualité, et beaucoup reste à faire... Par exemple pour la 68060.library, j'ai dégagé 732 octets de code inutile par rapport à ma précédente 46.24, pas rien.
Nouvelle version avec cette fois la 68060.library 46.24 (en réalité ma dernière 46.23 avec décompactage/montage plus rapide) incluse... Impossible d'y loger la 68040.library comme pour la BlizzardPPC car il ne reste que seulement 158 octets de disponible dans l'espace de flashage de l'eeprom de 128 Ko.
Le firmware des Cyberstorm PPC est beaucoup moins intéressant avec une ridicule capacité de 128 Ko alors que celui de la BlizzardPPC fait 512 Ko. Une erreur de Phase5 selon moi.
DCE dans sa nouvelle série avait soudé des 512 Ko mais je crois bien que les lignes d'adresses supplémentaires à 128 Ko ne sont hélas pas connectées...
Là encore comme pour la BlizzardPPC, les gros Kickstart de 1 Mo ou plus grâce à Romy posent problème si l'option "MapRom" est activée par mégarde ou par ignorance : aucun boot.
Après avoir comparé les deux firmwares MK3 et PPC, des différences m'interrogent sur la nécessité ou non de reflasher un nouveau firmware MK3 44.71 pour les Cyberstorm ayant eu leur 604e grillé... En toute bonne foi, je l'ignore : il faudrait le demander aux auteurs, bonne chance à vous pour avoir l'information !
N'a pas été testé sur le hardware réel vu que j'ai tout vendu, donc uniquement pour WinUAE. Si je récupère un jour une Cyberstorm PPC, je tenterai et posterai un billet sur ce blog...
Le firmware des Cyberstorm MK3 est beaucoup moins intéressant avec une ridicule capacité de 128 Ko alors que celui de la BlizzardPPC fait 512 Ko. Une erreur de Phase5 selon moi.
DCE dans sa nouvelle série avait soudé des 512 Ko mais je crois bien que les lignes d'adresses supplémentaires à 128 Ko ne sont hélas pas connectées...
Là encore comme pour la BlizzardPPC, les gros Kickstart de 1 Mo ou plus grâce à Romy posent problème si l'option "MapRom" est activé par mégarde ou par ignorance : aucun boot.
Je bump de la dernière version 44.71 à direct la 44.74 pour rester raccord avec la série BlizzardPPC.
N'a pas été testé sur le hardware réel vu que j'ai tout vendu, donc uniquement pour WinUAE. Si je récupère un jour une Cyberstorm MK3, je tenterai et posterai un billet sur ce blog...
Hum, est-il possible de compacter aussi la blizzppc.device ? |
'68060 BootStrap' sera changé en '68040/060 BootStrap' dans la 44.76, car BootStrap identique pour les deux CPUs |
Ensuite, lorsque les ventes de leurs cartes s'écroulent après avoir saturé le marché, les auteurs ressortent un nouveau modèle soi-disant "mieux" pour relancer les achats, et ainsi de suite... Et avec à chaque fois de moins en moins de développeurs au fil des ans...
Bref,
je refuse d'entrer dans leur voulue stratégie de désert cyclique, c'est
mon choix et si vous êtes mécontent, allez vous faire cuire un oeuf !
Alors
autant rester sur hard bien fait comme cette BlizzardPPC, certes
vieille mais intéressante et très peu exploitée à son plein potentiel, avec une certaine "magie" dedans, malgré
l'intrus PPC.
Un nouveau firmware pour la BlizzardPPC résolvant un soucis (aucun boot) avec les Kickstart de 1 Mo ou plus sur Amiga 1200, dû à la fonction hardware "MapRom" activée ne gérant que 512 Ko.
Je le répète encore une fois, je suis contre ce genre de hack sur les cartes accélératrices : mieux vaut bouger le Kickstart en fastram par le software.
Si quelqu'un pouvait réaliser un petit afficheur led de la température interne du 68060 à l'aide des deux signaux THERM0 et THERM1 (JP2)...