mercredi 30 janvier 2013

firmware Blizzard 1260

Il y a un soucis maintenant avec le firmware des Blizzard 1260 contenu dans cette rom de 32 Ko :

La fonction maprom empèche la validation de l'autre bloc de 512 Ko (à $E0) des Kickstart de 1 Mo, qui vont devenir le standart maintenant. En effet, cette option recopie seulement les Kickstart de 512 Ko en fastram (c'est à dire les vieux v3.0 et v3.1 pour le 1200) et n'est pas du tout prévue pour les Kick plus gros.

Allez zou le vieux firmware maintenant, mettons un support :

Les nouvelles puces sont arrivées ce matin et avec deux bonus intéressants : ce sont des eeproms qu'il est possible de reflasher à volonté déjà et qui font cette fois 64 Ko chacune :

Les Kickstart de 1 Mo fonctionnaient tout de même avec le JMP inséré (en maprom off donc), mais cela entraine la confusion et les complications pour les utilisateurs. Mieux vaut faire simple !
 
C'est à dire maintenant l'ôter :

Bon débarras :
  
J'ai donc supprimé le maprom des Kickstart de 512 Ko dans un nouveau firmware qui passe en v1.1 avec aussi la suppression des rangées de couleurs énervantes à chaque boot ou reset :

Il est bien sûr hors de question de se priver du mappage des Kickstart de 1 Mo en fastram, et il se fera dorénavant ailleurs, comme par exemple directement dans la 68060.library avec une simple détection de taille : si le Kickstart installé fait 512 Ko, et bien seule cette partie sera copié en fastram. Si le Kick fait 1 Mo, les deux parties de 512 Ko seront relogées en fast. Et ce de façon automatique, les utilisateurs n'auront plus rien à faire ni à configurer quoi que ce soit...

Avec ces modifs, la Blizzard continue tout de même de très bien marcher avec les Kickstart 3.0 et 3.1 ! Disons, qu'elle est maintenant "Kickstart 3.9 ready" !!
  

1 commentaire:

  1. A voilà une astuce qui eut été bienvenue quand j'avais ma 1260 et mon 1200.

    Bravo d'avoir réussi à contourner ce problème.




    Athlonet68

    RépondreSupprimer

Posté vos remarques :