samedi 17 août 2013

3dfx fan (I)

Bon, il est temps de solutionner de manière définitive le problème de chauffe excessive des GPUs 3dfx. J'avais déjà rajouté un ventirad dans un vieil article, mais le ventilateur était +12v et donc quelque peu bruyant.

C'est ici une Voodoo 2000 :

Déjà en regardant de plus prêt l'autre côté de la carte, nous apercevons des tiges vertes qui remplissent les vias servant aussi d'aération. Alors là forcement, la chaleur va s'évacuer beaucoup moins bien... J'ai plusieurs de ces cartes ici, et toutes ont le même défaut !

Pour ôter ces tiges vertes, il faut dessouder le GPU :

Si vous voyez une autre solution, laissez vos idées en commentaires, parce que dessouder le GPU qu'il faudra ensuite rebiller pour seulement mieux aérer la carte, c'est beaucoup de boulot...

Ça y est, c'est mieux comme ça maintenant !!

J'ai ensuite rajouté des pieds sur un petit ventilo : ce modèle est très bien puisque très silencieux et +5v :

Le voltage requis est ici :

J'attends du matos pour rebiller, je continue l'article avec une autre 3dfx pour une autre idée !


Au lieu de dessouder le GPU, peut-être que la méthode qui suit est finalement meilleure et surtout plus rapide. Il faut déjà préparer la surface en chauffant au hotair (350° environ) de la soudure de bonne qualité :

Faire pareil avec un rad de ram DDR en ôtant au préalable le thermpad collant deux faces :

Soudons ensuite le tout. Comme cela, la conductivité thermique sera plus efficace entre les deux parties :

Très bien :

Va falloir s'occuper de l'autre côté maintenant !
 

12 commentaires:

  1. Les trous ne sont pas des trous d'aeration, mais les vias pour connecter la masse du chip.
    Ces vias participent aussi au transfert de la chaleur du Chip vers le plan de masse du PCB. Le PCB servant ainsi de dissipateur de pietre qualité ;)
    La meilleure solution reste un radiateur large avec de la pate thermique (ou plus simple dans ce cas, un film thermique adhesif).

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ne pas juste laisser le radiateur d'origine de la Voodoo 3 2000, ou juste le remplacer par un radiateur plus gros comme sur la Voodoo 3 3000?

    Ton ventilo est il vraiment silencieux? As tu un lien pour acheter le même? Et tu as fait les pieds avec quoi? Ca se colle sur le GPU directement sans radiateur?

    RépondreSupprimer
  3. Les radiateurs d'origines sont collés avec de la pâte qui est devenue dure comme de la pierre avec le temps : je l'avais déjà écrit dans de précédents articles. Donc qui doit plutôt maintenant géner le transfère de la chaleur...

    Ensuite, tout le truc est d'installer plutôt un ventilo silencieux et mon petit est très bien... Je l'avais acheté sur eBay, mais attends, il faut que je le fixe maintenant et voir si il est assez costaud pour bien refroidir le GPU...

    Pour les pieds, j'ai pris le plastique de barrettes de pinoches non-tulipes...

    RépondreSupprimer
  4. Peut être injecter de la patte thermique sous la puce avant de mettre un radiateur, mais bon cette patte vieillit assez vite.

    Perso je travaillerai plus sur le dessus du composant (pelletier, heat pipe, water cooling, radiateur alu maison...).

    RépondreSupprimer
  5. Sur le dessus, oui. Le soucis, c'est qu'il n'y a pas de trous pour fixer quoique ce soit...

    Après si les pâtes collantes se mettent à durcir avec le temps, il faut trouver autre chose...

    Les pads auto-collants deux faces vont-ils se décoller avec le temps qui passent ? Dans le doute, c'est pour cette raison que j'ai plutôt soudé le petit rad orange de l'autre côté de la carte...


    Sinon, pour ôter les tiges vertes, il faudrait une très bonne drilleuse très précise puisque les trous doivent faire dans les 0.4 mm... Je ne peux rien faire avec ma Dremel chinoise à 35 € dont le bout du forêt branlotte...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    En fait, tes tiges vertes sont probablement le vernis épargne qui a coulé dans les trous au moment de la fabrication du PCB.

    Pour la fixation du ventilateur, tu as quand même quatre trous aux coins de la carte. Pourquoi ne pas y visser des entretoises pour fixer une plaque en alu par exemple: il te suffit ensuite de découper des trous pour l'aération et la fixation du ventilateur.

    WillyCat.

    RépondreSupprimer
  7. Oui pour les 4 trous aux bords, j'avais vu, mais ça fait un rad assez volumineux du coup... Je vais tenter ça, on verra ce que ça donne...

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, par ailleurs, on voit que cette carte a des emplacements vides pour de la RAM. Si on y soude des puces, la Voodoo 3 supporte t elle 32 MB de RAM (ou plus)?

    RépondreSupprimer
  9. Regarde ici :
    http://leblogdecosmos.blogspot.fr/2010/11/3dfx-2000-mod.html
    et
    http://leblogdecosmos.blogspot.fr/2010/11/3dfx-2000-mod-ii.html

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Pour fixer ton radiateur, tu as deux possibilités:

    -Soit cette feuille thermo-conductrice autocollante:http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?SKU=4695549. Elle ne collera réellement bien qu'une fois que le GPU aura bien chauffé.

    -Soit cette colle:http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Silver_Colle-Thermique-Arctic-Alumina-5g__63648_fr.html. Mais là, il ne sera plus possible de le décoller.

    WillyCat

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Comment as-tu fait pour décoller le radiateur ?

    WillyCat.

    RépondreSupprimer
  12. Cette fois-ci en chaufant au hotair le dessus à 200° environ : il se décolle alors tout seul... Avant, j'utilisais un couteau, mais plus risqué...

    RépondreSupprimer

Posté vos remarques :