vendredi 3 mai 2013

CyberStormPPC 366Mhz (I)

Bon, ben le Cosmos doit faire des progrès au poker...

Voici cette CyberStormPPC avec un 604e grillé : le ventilateur a cessé de fonctionner, et la forte chaleur a eu raison du PPC... Comme quoi il faut vraiment changer de ventilo tous les deux ou trois ans sur ces cartes-là !

Vendue dans cet état, il y avait une chance de la faire repartir en soudant un nouveau PowerPC... Toute la partie 68k marchait, c'était donc une MK3 fonctionnelle !

Quelques temps auparavant, un gentil lecteur de mon blog m'envoya ce 604e d'IBM supportant une fréquence de 375 Mhz provenant d'une carte trouvée dans la rue :

Cette nouvelle version est 100% compatible avec les PowerPC de Motorola de fréquences inférieures qui ont équipées les CyberStormPPC auparavant.

Il suffit de le dessouder :

Et de le rebillé à la main :

Pas de bol, pendant le chauffage, plusieurs billes ne se soudent pas mais surtout bien plus grave, deux pastilles se font la malle :
 
Dommage, le PPC est fichu... Merci quand même Didier !

Il a fallut donc en acheter un neuf. Il existe des versions 400 Mhz aussi, mais pas trouvées... Il faudra se contenter d'un 350 Mhz...

Après avoir dessoudé le 604e défectueux, les billes restantes ont été ôté avec une pince fine en les chauffant légèrement :

Il reste encore de l'ancienne soudure qu'il faut obligatoirement cleaner. Attention, c'est la partie la plus délicate : les pastilles sont minuscules et de ce fait peuvent très facilement se décoller de la PCB...

J'ai fixé la tresse comme ceci de façon à se qu'elle reste bien fixée à la panne du fer. J'ai aussi ajouté un peu de pâte RMA 223 :

Tout s'est bien déroulé : toutes les pastilles sont intactes !!

Le reste est très simple : il suffit de bien étaler de la pâte spéciale (Kingbo) sur les deux parties à souder :

Chauffons le PPC à 380° environ pendant une à deux minutes :

Avec la pâte Kingbo, le CPU adhère bien à la PCB : il suffit de bien le positionner en regardant à l'horizontal la correspondance des billes et des pastilles pour ensuite chauffer. Il reste bien en place et se soude tout seul !
  
Et le tour est joué :

Ce nouveau PPC n'a pas tout à fait le même vcore que les anciens, il y a quelques modifications très simples à effectuer sous la carte que nous verrons dans un prochain article.

Mon pistole dessoudeur étant HS, je n'ai pu changer le quartz PPC soudé sur la CyberStormPPC pour avoir une meilleure vitesse de bus. L'obsolescence programmée est maintenant quasi-partout : il avait environ seulement trois ans... Pffft, encore 150 € à trouver pour en racheter un neuf...

Ca marche bien en tout cas avec le quartz et le coeff 3x originaux :

Bon, le résultat est un PPC qui refonctionne, mais c'est encore une CyberStorm avec les Mach/Cypress en rev0... Mon GRex ne fonctionne toujours pas aussi sur cette carte-là, zut alors !
  

7 commentaires:

  1. Salut Cosmos.
    Ayant acheté le même pistolet dessoudeur que toi, le mien est également HS : moteur cramé :(

    Il faudrait qu'on regarde pour le remplacer par une mini-pompe style aquarium.

    Le matos chinois c'est bien quand ça tient...

    RépondreSupprimer
  2. Mon moteur marche toujours, mais je pense que le soucis vient des valves plutôt... Si tu veux je te le donne, tu prendras le moteur du mien...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Cosmos.

    Super, cette résurrection...

    Dis-donc, tu l'as achetée sur eBay cette carte PPC crâmée ? Il y en avait 2 récemment en panne et à vendre en Nouvelle Zélande...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté à un français celle-ci : en priant bien fort le Dieu de l'Amiga
    que ça soit au moins une Mach/Cypress rev1 pour mon GRex mais non...
    Je vais la vendre je pense, elle marche très bien avec une CyberVisionPPC...
    Faut avant que je change les coeffs pour la monter à 366 Mhz...
    J'ai essayé ADoomPUP, whaou ça décoiffe à seulement 200 Mhz pour l'instant...
    Des très bonnes cartes ces CyberStormPPC, bien plus rapides que les BlizzardPPC...

    RépondreSupprimer
  5. Elles se sont vendues à combien ces deux CSPPC de Nouvelle Zélande ?

    RépondreSupprimer
  6. Pas très chères, de mémoire dans les 200 euros pour l'une et dans les 350 pour l'autre. Bizarrement c'est celle pour lequel le gars pensait que la réparation était impossible qui est partie plus chère...

    RépondreSupprimer
  7. Au fait, quant tu la vends fais-moi signe, ça peut m'intéresser très fortement... :)

    RépondreSupprimer

Posté vos remarques :