mercredi 1 août 2018

Terre

Sachant que tous les appareils électriques dégagent un champ autour d'eux perturbateur pour le corps humain, il est préférable et recommandé de bien vérifier la mise à la terre de votre installation dans votre habitat. Ce serait dommage que nos Amigas nous causent des soucis de santé... Tous nos Amiga Classic ont une alimentation équipée d'une prise de terre, merci Commodore, sage décision à l'époque.

En effet, les champs seront "évacués" par la pinoche mâle de votre prise électrique : encore faut-il que celle-ci soit bien reliée au piquet de terre. Il existe de petits appareils qui permettent de vérifier, pensez à tester toutes vos prises, certaines pourraient n'être pas raccordées. Vérifiez également vos multiprises...

Ensuite, une vérification du piquet de terre s'impose : mieux vaut qu'il soit dans la maison plutôt qu'à l'extérieur (avis personnel, certains recommandent plutôt en extérieur). C'est un piquet métallique d'un mètre environ planté dans le sol :

Qui doit être relié à une barrette de coupure, vérifiez que toutes ses vis sont bien serrées :

Si vous êtes ignorant en la matière, appelez un professionnel qui ne m'a coûté que 50 €. Avec un telluromètre, vous obtiendrez une mesure en Ohm de votre installation terre, moins de 30 Ohm est souhaitable pour chacune de vos prises : le moins, le mieux.

Par extension, vous pouvez adapter votre box internet à la terre. En effet, la mienne en est dépourvue. En étant relié avec un câble ethernet, il faut alors que celui-ci soit blindé. La terre de l'alim du PC servira pour évacuer une grande partie du champ de la box par ce câble. A priori, toutes les alims PC de tour ont une prise de terre, enfin j'espère...
  
Il existe des appareils pour mesurer les champs électriques et magnétiques :

Bonne vérification à tous...
  

8 commentaires:

  1. Comme quoi, on est pas forcément au courant de tout !

    RépondreSupprimer
  2. hello
    dans tous les cas il est bien de vérifier que l'installation est au norme
    dans les vielles installations la terre est couplée avec la phase donc on crois qu'on a une protection mais en fait non

    RépondreSupprimer
  3. Salut Cosmos, cette video me semblait tres intéressante jusqu'au moment où quelque chose se passe de totalement incompréhensible pour moi.
    A 4 minutes, on voit que l'ordinateur portable branché au secteur sans le fil de terre émet un certain rayonnement. Jusque-là tout va bien.
    Puis la personne met un adaptateur sur le chargeur qui ajoute certes une borne de terre mais qui n'est branchée à rien puisque l'adaptateur est branché sur le câble ne possédant pas de terre. L'adaptateur ne relie aucunement l'ordinateur à la terre. Seuls le neutre et la phase sont branchés sur le câble blanc.
    A ce moment , je me demande très sérieusement où est l'intérêt de cet adaptateur, mais en plus, je ne m'explique pas du tout qu'avec ce simple adaptateur, l'ordinateur se mette à rayonner bien moins qu'avant.

    As-tu une explication à cela?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je me suis posé la même question au sujet de ces petits adaptateurs, je voulais même en acheté un pour voir par moi-même... Non, je n'ai aucune explication, en tout cas il y a beaucoup à dire et à faire au sujet de tous ces rayonnements, je vais creuser le sujet dans les mois qui viennent, c'est intéressant...

      Supprimer
    2. Attends, tu parles de quel adaptateur ? L'USB ?

      Si c'est l'USB, et bien c'est pour mettre la GND du port USB à la GND de la maison. Car la GND du port USB est relié à la GND de l'ordi portable. C'est le même principe que de relier une box par un cable ethernet blindé.

      Supprimer
    3. Je ne parle pas de l'adaptateur usb dont je comprends très bien l'idée de base, mais de l'adaptateur secteur que la personne met au bout du câble blanc qui n'a que la phase et le neutre. Pour moi, c'est un vrai mystère que cela puisse fonctionner. Soit la vidéo est incomplète (manquerait une séquence montrant l'ajout d'un fil pour la terre entre le bloc d'alimentation et le fameu adaptateur, soit la personne triche avec ses outils pour nous montrer des résultats qui n'existent pas car simplement impossibles. Quel serait son intérêt dans ce dernier cas? Vends il ces adaptateurs?

      Supprimer
    4. Je suis comme toi : pas compris non plus. Oui, il en vends : https://www.choix-de-vie.com/184-multiprises-rallonges-et-cables-blindes-danell

      Supprimer

Posté vos remarques :