Profitons des petits trous des Blizzard 1230, 1240 et 1260 pour les fixer de manière quasi-parfaite à la coque des 1200. Pratique lors des transports, elles ne bougeront plus d'un poil.
Déjà, trouons au bon endroit :
Ensuite, il est nécessaire de limer quelque peu à cause du clavier pour insérer l'écrou M1.6 :
Voilà, il est possible de faire de même de l'autre côté. Mais une seule suffit finalement, vous pouvez secouer le 1200 dans tous les sens maintenant, plus rien ne bougera avec cet petit hack bien sympathique...
L'escroc Philippe Lang (Aménophis) va être vert de rage de ne pas y avoir pensé...
Alors, la BlizzardPPC d'Halifax a fumé après allumage, le PPC d'origine ne fonctionne plus...
Il existe un autre PPC compatible avec les 603e, la série 740. Ces derniers sont gravés avec plus de finesse et ont du cache interne doublé :
Tentons l'installation, pas grand chose à perdre :
L'autre différence d'avec les anciens, c'est le voltage du core qui est fixé à 1.90 volts cette fois. Souvenez-vous de la BlizzardPPC d'hivernaal avec le petit hack de DCE. Avec un simple multimètre, il est tout à fait possible de reconstituer le schéma du régulateur :
Le régulateur d'origine a donc été remplacé par un LT1580CQ. Ici, les deux résistances sont plutôt une R2 = 33 et une R1 = 61,9 Ohm pour un résultat thérorique de 1.92 volts :
Dans la pratique, j'obtiens 1.95 volts quand même, un peu beaucoup :
Le flashage du firmware sans la ppc.library est nécessaire pour démarrer. Ayant flashé moi-même une vingtaine de BlizzardPPC, il fonctionne très bien.
Alors, les jeux WarpUP ne se lancent pas, WhichAmiga bloque à la détection. Plusieurs causes possibles à cet échec :
la BlizzardPPC avait fumé, fonctionne-t-elle encore avec un PPC ?
le voltage est-il trop élevé ? De préférence utiliser R1 un peu plus grande...
le code de WarpUP doit-il être adapté pour ces 740 ?
OS4 ou OS4.1 Classic fonctionnent-ils avec (non-testé ici) ?
le 740 utilisé vendu pour neuf était en fait d'occasion : était-il HS ou pas ?
Voilà, que mon expérience serve à d'autres dans ce nouveau projet...
Sachant que tous les appareils électriques dégagent un champ autour d'eux perturbateur pour le corps humain, il est préférable et recommandé de bien vérifier la mise à la terre de votre installation dans votre habitat. Ce serait dommage que nos Amigas nous causent des soucis de santé... Tous nos Amiga Classic ont une alimentation équipée d'une prise de terre, merci Commodore, sage décision à l'époque.
En effet, les champs seront "évacués" par la pinoche mâle de votre prise électrique : encore faut-il que celle-ci soit bien reliée au piquet de terre. Il existe de petits appareils qui permettent de vérifier, pensez à tester toutes vos prises, certaines pourraient n'être pas raccordées. Vérifiez également vos multiprises...
Ensuite, une vérification du piquet de terre s'impose : mieux vaut qu'il soit dans la maison plutôt qu'à l'extérieur (avis personnel, certains recommandent plutôt en extérieur). C'est un piquet métallique d'un mètre environ planté dans le sol :
Qui doit être relié à une barrette de coupure, vérifiez que toutes ses vis sont bien serrées :
Si vous êtes ignorant en la matière, appelez un professionnel qui ne m'a coûté que 50 €. Avec un telluromètre, vous obtiendrez une mesure en Ohm de votre installation terre, moins de 30 Ohm est souhaitable pour chacune de vos prises : le moins, le mieux.
Par extension, vous pouvez adapter votre box internet à la terre. En effet, la mienne en est dépourvue. En étant relié avec un câble ethernet, il faut alors que celui-ci soit blindé. La terre de l'alim du PC servira pour évacuer une grande partie du champ de la box par ce câble. A priori, toutes les alims PC de tour ont une prise de terre, enfin j'espère...
Il existe des appareils pour mesurer les champs électriques et magnétiques :