vendredi 29 mars 2013

Un GRex au poker

Ah le GRex !

Pour 1200 et 4000, c'est la meilleure extension qui permet d'avoir des bus et des cartes Pci rapides : ils avaient de très bonnes idées à l'époque l'équipe Phase5 !

En effet, les GRex se branchent sur le connecteur dédié d'une CyberStorm MK3 ou MK3/PPC et d'une BlizzardPPC.

Rappelons que les cartes Zorro 3 sont gérées par le Super Buster sur les 3000/4000 qui permet une bande passante théorique d'environ 8,5 Mo/s.

Pour les GRex, c'est maintenant bien plus rapide : environ 50 Mo/s !

De plus, les cartes graphiques Pci venant du monde PC possèdent des GPU 3D et bien plus de mémoire embarquées : 16 Mo par exemple pour les 3dfx de base... Les meilleurs cartes Zorro 3 n'en contiennent seulement que 4 !

Voilà que l'on me propose un GRex A4000D qui fonctionne de manière aléatoire. Il marche bien, mais parfois il déconne complètement comme ici chez le vendeur :

Le gros coup de poker : soit il est simplement réparable, soit j'ai toutes mes économies actuelles (environ 325 €) dans le c...

Le Cosmos étant joueur, allez j'achète...

Le voilà arrivé enfin :

Avec un fonctionnement hasardeux, c'est peut-être une soudure sêche, qui fait contacte quand elle veut... Cette supposition m'a fait sortir toute ma monnaie restante...

L'idée est donc de déssouder les composants et de les ressouder.

Dans cette optique, il est vraiment nécessaire de dessouder les composants, car seulement appliquer de la soudure neuve sur toutes les pinoches n'est pas suffisant : parfois les faux contacts sont dessous, et toutes les actions sur le dessus seront sans aucun effet positif...

Avant tout, il est préférable de rajouter un pied au tout milieu de la CyberStorm MK3 : en effet, elle plie lorsque le GRex s'insère dessus. J'ai même vu sur un site d'enchère une MK3/PPC presque cassée à cet endroit par un utilisateur ayant appuyé trop fort en insérant sa CyberVisionPPC !!

Il existe des spacers en "nylon" qui peuvent être rabotés et adaptés au besoin :

Qu'il est possible ensuite de coller sur cet ergot de support Simm :

Chez moi sur ma configuration : pas de boot, le GRex et une 3dfx empêche l'Amiga de démarrer...

Zut alors, peut-être à cause des différentes révisions des logiques Mach/Cypress :

D'après mes informations, il y a eu quatre versions différentes pour les CyberStorm MK3 et MK3/PPC :
  • rev0
  • rev1
  • rev2
  • rev4

La mienne ici est une MK3 rev0 avec le dernier firmware v44.71 !

La BlizzardPPC quant à elle, en compte deux :
  • rev0
  • rev2

Pour connaitre la révision de votre carte, il suffit de lancer WhichAmiga, c'est indiqué (board version 1) comme sur cette photo d'un autre heureux possesseur de GRex cette fois fonctionnel, le grec mfilos :

Une fois le composant déssoudé au hotair, il est nécessaire d'ôter toute l'ancienne soudure :

Pour les résidus de soudure, il existe mieux que l'acétone. J'utilise ceci qui donne de meilleurs résultats encore :

Ensuite, chaque pinoche doit être également débarassée de l'ancienne soudure. Il suffit juste de passer le fer sur chacune d'entre-elles :

Pour ressouder, utiliser de la rosin est un bonne idée : avec une panne très fine et une loupe 30x, chaque pinoche peut être ressouder une à une.

Pour finir, ce composant doit aussi être ressouder avec la même méthode :

Pour finir, vérifier chaque pinoche avec un outil très fin de façon à être certain qu'elles sont toutes bien ressoudée au PCB !

Ah, le 4000 boot enfin, la 3dfx branchée est détectée par le firmware :

Après l'installation des drivers, j'ai eu une ou deux fois le logo CyberGraphX 4 au boot s'affichant bien sur l'écran VGA...

Pas d'écran Workbench RTG... Le GRex n'est toujours pas 100% fonctionnel... J'ai même remis ma CyberStorm à 50 Mhz, mais aucun mieux... La mesure du +5v me donne +4.88v ce qui devrait être suffisant avec ma bonne alimentation ATX... Peut-être que la révision des Mach/Cypress est importante pour le bon fonctionnement du GRex 4000D...

J'ai aussi un GRex 1200 pour ma BlizzardPPC en rev0 elle aussi : de sûr, il demande une rev2 pour marcher correctement, information que la communauté Amiga connait depuis logtemps pour ces cartes destinées à l'Amiga 1200... Rhà là là, pas de bol quand même !

Le regretté Thomas Dellert offrait à un moment l'upgrade rev0 => rev2 pour les BlizzardPPC : je suppose qu'il avait développé un connecteur ingénieux spécial se pluggant sur le port BVision/miniPci permettant ainsi de reprogrammer directement certains Mach/Cypress sans aucune soudure... Vous avez des informations là-dessus ? Merci de me contacter par email !
    

3 commentaires:

  1. Pour info :

    1) Il existe plus que deux rev de BlizzardPPC. Je sais ainsi qu'il y a eu deux rev0 différentes et indifférenciables (à part, par exemple, que MorphOS est stable sur l'une et pas sur l'autre).

    2) Thomas Dellert a mis a jour ma BPPC de rev0 à rev2 devant moi. Je n'ai plus de souvenir précis sur le matériel/connecteur utilisé (c'était il y a une douzaine d'années...) mais il n'a pas joué du fer à souder. Donc il y a des chances pour que ta supposition soit correcte.

    RépondreSupprimer
  2. Ok, merci pour tes précieuses informations, seront sans doute utiles un jour...

    RépondreSupprimer
  3. Le vendeur de ce GRex vient de me répondre que sa MK3 est une rev4

    RépondreSupprimer

Posté vos remarques :