mercredi 21 septembre 2011

68060@100 (I)

Héhé les amis, voilà un nouvel article qui va bien vous faire baver !!

Les ingrédients sont étonnement simples pour avoir enfin un 68k rapide, c'est à dire fonctionnant à 100 Mhz.

Pour commencer, un 68060 rev6 bien entendu :

Un quartz 100 Mhz bien sûr :

De la Simm 50ns de préférence, mais de la 60ns marche aussi très bien :

Et un simple ventirad. Ici, c'est un 12 volts, mais un 5 volts irait tout aussi bien puisque contre toute attente, le 68060 chauffe peu à cette nouvelle fréquence sur cette Apollo :

Marche impec, aucun soucis. Notez qu'une alimentation de 200 W est branchée au 1200 puisque le CPU semblerait demander plus d'ampérage pour fonctionner à des fréquences plus élevées que ses 50 Mhz d'origine :

Le 1200 est totalement stable, tout va bien. Les softs demandant des calculs intensifs comme certaines démos 3D sont bien plus rapides. Sysinfo est dans les choux et détecte 10.80 Mhz ! lol !

Les accès fast et chip sont plus rapides aussi :

C'est l'A1200 que tous les utilisateurs ont toujours rêvé d'avoir avec cette fréquence de 100 Mhz : toutes les démos sont maintenant fluides, le Workbench est bien réactif, et il est même possible d'utiliser RemApollo (l'équivalent de Blizkick pour les cartes Blizzard de Phase5) qui recopie le Kickstart en fastram donnant ainsi encore un coup de boost supplémentaire à l'Amiga : bref, que du bonheur !

Des vidéos arrivent bientôt...
  

17 commentaires:

  1. Chapeau !! Je bave de voir ça sur une blizzard.

    RépondreSupprimer
  2. C'est plutôt rare de voir un Amiga à 100mhz ! Bien joué !

    RépondreSupprimer
  3. bravo cosmos! t'es le meilleur!

    alien breed 3d 2 doit tourner super bien!

    RépondreSupprimer
  4. Mais qui arrêtera le Doc dans sa course folle à l'optimisation aux petits oignons de nos vieilles machines increvables ?
    Ce type est juste génial...

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, comme tu le dis, c'est l'A1200 révé !
    En revanche, un truc me parait un peu curieux, Sysinfo indique 77,66 Mips pour un 060 à 100 MHz, hors, chez Freescale, sur la page du 060, ils donnent 110 Mips pour le EC060 à 75 Mhz !
    http://www.freescale.com/webapp/sps/site/prod_summary.jsp?code=MC68060

    32 Mips de plus pour un CPU qui tourne à 25 MHz de moins... Sysinfo est-il vraiment fiable ?

    Bravo en tout cas !

    RépondreSupprimer
  6. Pour la véracité de sysinfo, je ne sais pas... Un 060@50 donne 38.5 Mips avec en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. C'est ce qu'il faut pour faire tourner les dernières démos d'Elude

    Des vidéos please !

    RépondreSupprimer
  8. bravo cosmos !!!

    il te reste plus qu'à lancer la production !

    sérieusement, c'est possible d'en produire ?

    RépondreSupprimer
  9. top quality work as usual cosmos!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens d'essayer avec plusieurs oscillateurs 100Mhz mais mon apollo (060 rev 6) ne veut toujours pas booter :( (meme sans RAM).
    Pas moyen de depasser 80Mhz (ce qui est deja pas mal); je sais que le maitre des lieux bosse sur le sujet, on en est où mssiou ?

    RépondreSupprimer
  11. Arf' ! Je viens juste de bosser dessus ce matin : j'ai un prob de 5v qui fait 4.88v seulement ! Il semblerait qu'il faille choisir ses alims avec une grande attention, elles ne se valent pas toutes...

    RépondreSupprimer
  12. faut que je teste avec d'autres alim alors....j'en ai 2 ou 3 sous la main, faut que je demonte tout ça.
    Au pire, je testerai le coup du regulateur à 3.45V, je dois a voir ça qqpart.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas reussi à dépasser les 96mhz avec mon rev 6 -002 sur mon apollo,mais il a fallut une batterie de test avant d'y arriver.Une alim' atx de 480w,un +5/-5v ponté directement de l'alim' au régulateur .Le régulateur lui est passé de 3,3v à 3,5v. Depuis tout est stable et fonctionnel. mips =127,04 et Mflops 50,77

    RépondreSupprimer
  14. Bah, c'est déjà bien !

    Après les -006 supportent un peu mieux l'overclocking et j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont de plus (ou de moins) que les -002...

    RépondreSupprimer

Posté vos remarques :