mardi 5 octobre 2010

Blizzard 1230 réparée

Voici une wonderful Blizzard 1230 à 50 Mhz qui a un gros problème :

Elle est pleine de poussière, et...

... il manque un composant :

Même méthode que d'habitude : cleaner le plus possible...

Il y a du grabuge : plusieurs pastilles ne sont plus là, et les pistes restantes ne sont pas accessibles du tout...

Dessoudage obligatoire du connecteur : c'est long...

C'est toujours la même idée : y voir plus clair, et avoir de la place pour retravailler...

Le composant manquant est un 74FCT2543TSO qui est dur à trouver aujourd'hui. Or, DCE avait refabriqué des Blizzard 1230 IV comme celle-ci de Phase5, mais avec des 74F543TSO. Ca tombe bien puisqu'il y a ce genre de composant sur les A3640 de Commodore. Essayons !

Vous avez des cartes qui ne fonctionnent plus ? Donnez-les moi, je paye les frais de port bien sûr. Avec, il est possible de récupérer des composants rares et ainsi sauver d'autres cartes !

Dessoudons donc le composant tant recherché :

Préparons ce câble, pour le reconnecter ensuite à la tige correspondante :

Pour l'autre pastille manquante en face, le mieux c'est de plier la tige comme ceci pour ensuite la resssouder une fois le composant replacé.

Ces deux pistes sont particulières : elles sont connectées sous le composant. Il est tout à fait possible de prolonger les pistes restantes au niveau de l'ancienne pastille, mais lors du soudage sur la tige du composant, la chaleur pourrait alors dessouder cette frêle fixation. Rappel : les pistes font 0.1 ou 0.2 mm et ont donc une surface de soudure très faible :

Commençons par refixer celle-ci :

Il faut ensuite reconstruire toutes les pistes manquantes :

Sans que les câbles se touchent bien sûr, sinon c'est le court-circuit assuré !

Pour la dernière tige, il faut dessouder avant les quatre jmp qui gênent :

Et pour finir, ressouder le connecteur :

Hourra, elle remarche !!! Yessssssssssssssssssssssssssss !

Réparation assez simple, mais très longue : 3 heures environ...

Ensuite, pour sécuriser la réparation sur le long terme, mieux vaut sceller le tout avec de la colle chaude, ça ne bougera pas ainsi :

Prenez le plus grand soin de votre matos Amiga afin d'éviter ces longues fixations quelque peu bien pénibles...
   

7 commentaires:

  1. Encore un travail d'orfèvre ! Incroyable ! Bon, je pense que mon ventilo est arrivé à mon relais Poste, j'espère que la mienne tournera aussi bien que celle-ci après !

    --
    /me se dit qu'un radiateur pourrait peut-être suffire...

    RépondreSupprimer
  2. Avec le Docteur Cosmos, chaque amigaiste dispose aujourd'hui d'une assurance vie en béton armé (avec ceinture et bretelles) pour ses vieilles machines si attachantes :-)...
    Chapeau l'artiste, et encore merci pour les bons soins prodigués à mes A4000 !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hello extra la remise en état de la carte …chapeau bas.

    Je suis en possession de la même carte et comme sur la votre présente ici il y a un emplacement vide à coter du FPU

    A quoi peux servir cette emplacement je vois certaines carte Blizzard 1230 avec 2 FPU

    Peux ton booster cette carte avec un ajout sur ce slot vide
    Si oui ,ou peux ton trouver encore un fpu pour cette emplacement

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Le FPU est nécessaire pour certains programmes. Sans, ils ne se lanceront pas.

    Pour en trouver, il y a eBay bien sûr !

    RépondreSupprimer
  5. Grand merci

    Je pense avoir trouver

    il me faut le modelé si je vois juste

    68882 PGA

    Car mon socket est le même que la carte que vous avez reparer sur de cette article.

    Pourriez vous me confirmer si c'est bien compatible et si je ne me trompe pas afin de me diriger sur mon achat

    Voici le lien ou acheter
    http://www.vesalia.de/e_68882[6478].htm

    Merci infiniment.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est bien un copro au format PGA

    RépondreSupprimer
  7. Super grand merci pour votre aide

    RépondreSupprimer

Posté vos remarques :