Voici une BlizzardPPC 040 qui ne boot pas tout le temps : parfois à l'allumage, la carte refuse de démarrer, même sans fastram... Après avoir essayé sur plusieurs révisions de 1200, toujours le même problème.
Lorsque la carte boot vraiment, elle fonctionne très bien. De prime abord, c'est peut-être une ancienne version du firmware qui cause tous ces désagréments. Changeons donc déjà le super-lent 040@25 par un 060 et reflashons ensuite avec la toute dernière version :
Les dernières tiges à dessouder ne sont pas accessibles au dessoudeur : va falloir trouver une solution là ! Dessouder le connecteur Simm est bien souvent très dur, les trous étant très fins, la soudure est donc difficilement extractible !
L'idée alors est de soulever le 040 comme ceci...
... puisqu'il y a des composants CMS minuscules dessous :
Chauffons donc ensuite, et cette fois en toute sécurité sans risquer la vie d'autres composants, avec du hotair :
Voilà, il est possible d'ôter toute la soudure restante maintenant sans avoir eu à dessouder le support Simm :
Il faut ensuite déplacer cette ferrite, pour alimenter le 060 en 3.3 volts :
Le 68060 est maintenant à bord :
Et soudé à la carte :
En dessoudant les quartz, il est très clair que les coeffs du 603e ont été bidouillés : il y a encore le flux de soudure tout autour et une pastille à disparue, expliquant pourquoi la résistance n'est plus parallèle aux autres :
Un coeff de 3.5 est ici appliqué au PPC avec cette configuration. C'était un quartz 60 Mhz qui était soudé : 60 x 3.5 = 210 Mhz ! Le 603e installé est une version 200 Mhz :
Il faut tout d'abord changer la position de la résistance près du 68060, pour envoyer au CPU son oscillation adaptée :
Et ensuite mettre des supports pour les quartz :
Celui au dessus est pour le 68060 et l'autre pour le PPC :
Flashons ensuite avec le dernier firmware dispo :
Ouh là là, c'est très long... Méga-chocottes pendant...
Ouf, ça marche !
La carte ne démarre toujours pas à tous les coups... Certains programmes 68k ne fonctionnent pas correctement, et des guru apparaissent de temps en temps...
Avant de chercher ce qui pose problème, installons déjà un ventilo de 6 mm de haut sur le 060 pour ensuite l'overclocker. Il va falloir installer un nouveau connecteur 5 volts. Arg, y'en avait qu'un à trois tiges ici :
On adapte :
Plions ensuite légèrement les deux tiges restantes pour le soudage :
Voilà, soudé sur le connecteur du ventilo PPC :
Parenthèse ici pour dire qu'à 72 Mhz, les BlizzardPPC fonctionnent très bien, mais les BVision ne marchent pas : il est nécessaire d'effectuer quelques modifs pour que cette carte graphique démarre avec cette nouvelle fréquence de CPU...
La suite demain...
Salut Cosmos,
RépondreSupprimerJuste pour dire que j'ai toujours un enorme doute quand je vois un ventilateur directement plaque sur la surface du processeur. Pour moi un radiateur est indispensable pour optimiser la convection de chaleur. Peut-etre un probleme de place? -> tower?