Voici un nouvel article sur la CyberStorm MK2 que je découvre peu à peu. Il y a quelques fixes de conforts et de préventions à effectuer sur ces cartes-là...
Deux versions ont été commercialisé, la revision 1.0 au PCB vert qui me vient de Suisse et la 1.1 au PCB marron clair venant d'Espagne :
J'ignore s'il y a des différences significatives entres elles !
Les trous sont ici trop grands, le quartz se fait la malle surtout lors des transports. Le mieux, c'est de dessouder les 6 supports et de réinstaller plutôt un support comme celui-ci :
Les armatures en plastique du support peuvent même maintenant servir pour bien maintenir le quartz :
Pendant que la carte est en révision chez tonton Cosmos, il est préférable de mettre l'eeprom contenant le firmware sur support. Les déflashages sont très rares sur ces cartes, mais si ça arrive, il est toujours bien plus économique de renvoyer seulement le composant que la carte toute entière bien sûr :
Les tantales partent-ils en court-circuit lorsqu'ils sont trop vieux ? Certaines personnes l'affirment sur le Web. Dans l'incertitude, mieux vaut les changer par des neufs, il n'y en a que douze sur les MK2 :
Entres parenthèses : des utilisateurs sur les forums Amiga racontaient qu'un autre firmware alternatif accélérait les accès mémoires fastram. En effet, un ancien employé de Phase5, Carsten Schlote, avait mis à disposition une nouvelle version qui propose quelques avancées. Notez qu'il faut un quartz à 50 Mhz pour le flasher, tout comme le dernier firmware original (v8.6) d'ailleurs, ainsi que de fermer le JMP juste à côté de l'eeprom :
Alors non, la vitesse des accès sont quasi identiques :
Et là celui de Carsten :
Comme quoi il faut toujours vérifier par soi-même !!
Revenons à nos moutons : toutes les pinoches du gros Xilinx ont une surface de soudure minuscules, il est conseillé de rajouter de la colle chaude protectrice afin d'éviter au maximum leurs dessoudages peut-être à cause de l'oxygène de l'air... Il faudrait être chimiste pour savoir avec précision pourquoi la soudure lâche parfois ou se craquelle surtout pour les petites surfaces...
Certes le résultat est peu esthétique, mais bon, vaut mieux une carte moche qui marche qu'une belle qui déconne, n'est-ce pas ?
De plus, sachez qu'un dessoudage et ressoudage complet en cas de soucis du Xilinx demande environ 45 minutes de travail pour un réparateur expérimenté...
Pour finir, le traditionel radiateur pour une carte équipée d'un 68060 rev1 overclockée à 64 Mhz. Comme pour les Blizzard 1240 et 1260, le kit Scsi ne fonctionne plus au delà de 64/66 Mhz :
A 64 Mhz, les accès fastram sont sympathiquement plus rapides en tout cas :
Avec un 68060 rev6, certaines MK2 réussissent le 80 Mhz, mais pas toutes. Maximum 72 Mhz pour les deux cartes ici aujourd'hui :
Crashs aléatoires à 80 Mhz hélas à cause des accès fastram... Chez d'autres utilisateurs, cette nouvelle fréquence fonctionne sans soucis... Ca doit dépendre de la marge de tolérance du Xilinx je suppose, qui varie d'un composant ou d'une série à l'autre :
Pour finir, sachez que cette carte fonctionne très bien avec Romy chérie et les Kickstart 3.9 de 1 Mo, puisque la maprom est software grâce au petit programme Rom2Fast !
La suivante CyberStorm MK3 sera la dernière carte de la série, avec des accès fastram environ deux fois plus rapide que les MK2 !