La pile d'origine de ce 4000T est en fin de vie, il faut la changer.
Heureusement sur ce modèle, Commodore a bien utilisé une "bouton" qui ne coule pas. Ouf, quand nous savons tous les soucis que les coulures de batteries sur la version 4000D occasionnent... n'est-ce pas Sébastien ?!
L'heure et la date ne sont pas sauvegardés du tout :
Par contre, elle n'est pas sur support, mais soudé directement sur la carte. C'est une rare BR2335, et les classiques CR2032 trouvable partout sont les même, avec un plus petit diamètre :
Un support qui va bien et ça rulez ! Rien besoin de plus:
Pendant que les 4000T sont chez le technicien, il convient de fixer quelques soucis comme le Ricoh qui sauvegarde en son sein la date et l'heure. Le mettre sur support est une bonne idée, c'est une cause de panne bien connues sur les 4000D :
Je me souviendrais longtemps de l'américain qui avait grillé son 4000T en inversant les deux connecteurs d'alimentation : avec ce câble bien serré sur les deux GND, plus de problème :
Le quartz du chipset AGA est sur des petits supports et tenait grâce à un point de colle chaude. Il vaut mieux les dessouder et souder le quartz directement sur la carte afin d'éviter tout soucis, surtout pendant les transports :