mercredi 30 janvier 2013

firmware Blizzard 1260

Il y a un soucis maintenant avec le firmware des Blizzard 1260 contenu dans cette rom de 32 Ko :

La fonction maprom empèche la validation de l'autre bloc de 512 Ko (à $E0) des Kickstart de 1 Mo, qui vont devenir le standart maintenant. En effet, cette option recopie seulement les Kickstart de 512 Ko en fastram (c'est à dire les vieux v3.0 et v3.1 pour le 1200) et n'est pas du tout prévue pour les Kick plus gros.

Allez zou le vieux firmware maintenant, mettons un support :

Les nouvelles puces sont arrivées ce matin et avec deux bonus intéressants : ce sont des eeproms qu'il est possible de reflasher à volonté déjà et qui font cette fois 64 Ko chacune :

Les Kickstart de 1 Mo fonctionnaient tout de même avec le JMP inséré (en maprom off donc), mais cela entraine la confusion et les complications pour les utilisateurs. Mieux vaut faire simple !
 
C'est à dire maintenant l'ôter :

Bon débarras :
  
J'ai donc supprimé le maprom des Kickstart de 512 Ko dans un nouveau firmware qui passe en v1.3 avec aussi la suppression des rangées de couleurs énervantes à chaque boot ou reset :

Il est bien sûr hors de question de se priver du mappage des Kickstart de 1 Mo en fastram, et il se fera dorénavant ailleurs, comme par exemple directement dans la 68060.library avec une simple détection de taille : si le Kickstart installé fait 512 Ko, et bien seule cette partie sera copié en fastram. Si le Kick fait 1 Mo, les deux parties de 512 Ko seront relogées en fast. Et ce de façon automatique, les utilisateurs n'auront plus rien à faire ni à configurer quoi que ce soit...

Avec ces modifs, la Blizzard continue tout de même de très bien marcher avec les Kickstart 3.0 et 3.1 ! Disons, qu'elle est maintenant "Kickstart 3.9 ready" !!
  

jeudi 24 janvier 2013

Firmware MK3 512 Ko (II)

Bon, le firmware a été entièrement désassemblé de façon à recréer un source asm compréhensible et donc modifiable ensuite à loisir de façon à améliorer ou fixer les drivers et librairies contenus dedans.

Notez qu'ici le reverse engineering est la seule solution, les auteurs originaux se désintéressent maintenant de leurs anciennes créations et refusent toutes demandes d'aide ou d'information.

Je me souviens de Foul qui avait acheté une BVision qui ne fonctionnait pas correctement : il avait envoyé un email à un des créateurs pour connaitre la référence du rare connecteur mini-Pci puisque celui-ci semblait défectueux... Et bien, la personne a refusé de lui donner cette précieuse référence pour en permettre la réparation, incroyable mais vrai ! Foul dégouté a fini par revendre sa carte je crois...

Enfin bref, oublions les maintenant bloqueuses personnes du passé et allons de l'avant avec de nouveaux individus constructifs et positifs pour l'Amiga et son futur...

Le firmware contient donc plusieurs programmes, compilés avec le Sas/C :
  1. le testeur de fastram installée sur la carte,
  2. le driver Scsi cybppc.device v44.71,
  3. un système de fichiers v3.20 pour les lecteurs CDRoms (compacté),
  4. deux drivers VGA v44.1 (compactés),
  5. la cybpci.library v2.2 (compactée).

Nous savons maintenant pourquoi les MK3 mettent un peu moins de trois secondes pour démarrer : les trois derniers programmes sont compactés et leurs décompactages en ram prends un peu de temps au CPU.

Un bug a été découvert dans le système de fichiers : là encore, quelques recherches sont nécessaires pour trouver où il peut bien poser soucis...

Les deux drivers VGA permettent d'avoir certains écrans AGA affichables par la CyberVisionPPC comme la early-startup par exemple.

Quant à la cybpci.library, elle doit s'occuper de la gestion du GRex et de la CyberVisionPPC.
  
Le but vous l'avez compris est d'inclure la 68060.library dans un nouveau firmware de façon à obtenir une carte complète et donc cette fois 100% plug & play.

Ayant trop les chocottes de continuer sur la mienne puisque les pastilles à souder de l'eepom sont minuscules et donc très fragiles, je recherche une autre MK3 ou MK3/PPC, même défectueuse, afin de poursuivre cette upgrade : vous en avez une à céder ? Contactez-moi alors par email !
    

lundi 7 janvier 2013

Firmware MK3 512 Ko (I)

Le firmware des MK3 (et des MK3/PPC) de Phase5 était contenu dans une eepom soudée de 128 Ko seulement (des 29F010), alors que toutes les BlizzardPPC étaient elles équipées de puces de 512 Ko (des 29F040) :
 
Voilà pourquoi la BlizzardPPC avait sa 68060.library (ou sa 68040.library suivant le CPU) incluse dans le firmware : l'eeprom avait une capacité bien plus importante. Avec elle donc, aucune installation sur le disque dur n'était requise. De plus, la ppc.library (PowerUP) était également de la partie, alors qu'il fallait l'installer aussi sur le disque dur dans Sys:Libs/ avec une CyberStormPPC.

Nous allons donc aujourd'hui remplacer les 128 Ko par des 512 Ko, puisque c'est très simple à réaliser, y'a juste à échanger les eeproms. Les 29F040 sont arrivées :

Il faut donc dans un premier temps flasher à l'aide d'un programmateur les nouvelles avec la dernière version du firmware (v44.71) :

Allez zou les anciennes :

Attention, les pinoches sont minuscules, opération uniquement destinée aux experts du fer à souder !

C'est bon, l'Amiga 4000 boot et ça marche nickel :

Notez que DCE avait installé d'office des 29F040 dans sa nouvelle fournée de CyberStormPPC, mais avec un firmware 100% identique aux anciennes : ce hack n'est valable donc que pour les cartes construites par Phase5.

Il va falloir maintenant vérifier si les 384 Ko ajoutés sont bien disponibles pour l'Amiga : espérons que les MK3 et MK3/PPC ont été dessiné pour fonctionner avec des gros firmware comme sa petite cousine la BlizzardPPC...
  

vendredi 4 janvier 2013

CopyMem/Quick v1.1

Le patch disponible sur Aminet CopyMem/Quick en version 1.1 est l'oeuvre de l'américain Matthey. Il remplace deux fonctions de l'exec.library R_CopyMem et R_CopyMemQuick qui ont pour seul but de copier une source vers une destination... Et c'est tout !

Ces deux fonctions dans le Kickstart 3.1 ne sont pas très adaptées pour le 68060. J'avais d'ailleurs incorporé ce patch avec l'autorisation de son auteur dans mes nouvelles versions de l'exec.library :

Mon exec.library n'étant est pas encore tout à fait super 100% opérationnelle, j'ai préféré inclure ce patch dans la 68060.library des cartes Apollo et Phase5 : c'est finalement mieux ainsi, toutes les spécificités 060 sont regroupées dans cette librairie.

Les benchmars ont été refait, et oui, toutes les copies sont bien plus rapides maintenant :

Et puis ça fait un patch en moins à ajouter dans la user-startup, ce qui simplifie la vie des utilisateurs, puisque tout est intégré maintenant dans un seul fichier.

Une instruction spécifique aux 040 et 060 (la "move16") est utilisé dans les routines : certaines personnes à son sujet affirment qu'elle peut poser soucis lors d'accès à la chipram alors que d'autres disent qu'elle fonctionne très bien partout. Dans le doute, move16 est appelée ici uniquement pour la fastram.

Attention : les CyberStorm MK1 (toutes ou alors seulement certaines ?) ont peut-être un bug hardware avec justement cette instruction move16. Il est déconseillé d'utiliser la 68060.library version 45.18 pour cette carte accélératrice en attendant des tests plus approfondis.

Les nouvelles versions de la 68060.library sont disponibles ici.
  

mercredi 2 janvier 2013

Pile Apollo 12x0

J'ignorais qu'il existait des piles 3 volts plus petites : les CR1220 qui vont nous être bien utiles aujourd'hui !

Voici le support adéquat ainsi que la diode 1N4148 indispensable :

C'est juste les dimensions qu'il nous faut :

Les deux ergots doivent être coupé pour que le support soit bien à plat sur l'Apollo :

Ensuite, découpons un cache plastique pour éviter tout contact avec la 1260 et soudons la diode de cette façon :

L'élargissement du trou principal est indispensable pour y faire passer la diode. Attention, il s'agit juste d'agrandir d'un demi millimètre tout au plus, la PCB a certainement plusieurs couches :

Et de souder enfin la diode ici :

C'est super maintenant :
 
Les piles boutons ne coulent pas (enfin, j'espère), donc plus de risque de détérioration de la carte maintenant !