dimanche 30 décembre 2012

Romy (A3000D)

Voici donc la version de Romy pour A3000D qui est différente de la version 4000 en raison de Fat Gary cette fois sur support :

Les 3000 vont enfin pouvoir profiter des Kickstart de 1 Mo ! Youpi !!

La voici donc arrivée il y a quelques jours :

L'installation est un peu plus compliquée, il faut en effet dessouder le support :

Et ensuite raboter les quatre pieds pour gagner un demi millimètre très important :

C110 doit aussi être ôté :

C'est un 220nF qu'il faut ressouder de l'autre côté de la carte comme ceci :
     
Dans l'idéal il faudrait le même condensateur plutôt en version plastique, mais je n'avais la bonne valeur en stock ici :

Il faut ensuite souder les supports à ras les pastilles et ajouter un plastique protecteur afin d'éviter les court-circuits avec le 3000D :

Il suffit de bien faire couler la soudure dans les trous, et ça roule !

Voilà avec la même Gal que pour le 4000D mais en version boitier Dip :
 
Plus qu'à tester sur le 3000T maintenant !
 

samedi 22 décembre 2012

68LC060 (Apollo)

Il existait un module pour les cartes Apollo à l'époque, que voici :

Il se plaçait en ôtant le 68060 (boitier PGA) en céramique classique que nous connaissons tous :

En décollant le ventirad, c'est un 68LC060 à 50 Mhz qui est présent en boitier QFP :
  
LC signifie qu'il n'y a pas de Fpu dedans, seulement une MMU :

Une disquette spéciale avec deux librairies spécifiques (une 68040.library et une LC060.library) étaient à installer dans Libs: pour que l'Amiga fonctionne correctement :

J'ai unifié la LC060.library et la 68060.library dans une nouvelle version 66.13 (disponible dans la rubrique "Coding") avec le support de cet LC. La détection de la Fpu présente ou non est maintenant automatique, de façon à simplifier la vie des Amigaïstes par l'utilisation d'une seule et même librairie, bien plus pratique pour tout le monde.

Ce MC68LC060FE50 était overclocké à 75 Mhz : c'était l'avantage par rapport aux autres 68060 PGA en révision 1 qui supportent un overclock à 64 ou 66 Mhz. Par contre, tous les softs nécessitant une Fpu ne fonctionnent pas avec un LC !

Notez que certains rev1 en PGA avec MMU et Fpu fonctionnent à 72 Mhz, mais c'est assez rare tout de même.

Le 68060 revision 6 n'arrive en effet sur le marché qu'en 1999, et peu de personnes à l'époque savent que sa gravure est bien plus fine, et qu'il est donc doté d'un potentiel d'overclocking très intéressant puisque les miens ici montent à 105 Mhz sans broncher et le tout à une température très raisonnable (entre 55° et 60° sans ventilateur).

Il y a un registre spéciale présent dans tous les 68060 : le PCR. Il permet par sotfware de connaitre quelques informations comme la révision du CPU :

C'est ici donc un rev4.

Ce registre PCR est en tout cas bien précieux, puisqu'il permet d'être certain de la révision du CPU installé. En effet, certaines personnes s'amusent à effacer les inscriptions d'origines pour les remplacer par d'autres mask : un copain a reçu il y a quelques temps deux 68060 rev6 71E41J qui étaient en fait des révisions inférieures que nous avons détectées grâce justement à ce fameux PCR.
 
Bref, ces 68060 sans Fpu ne sont de toutes façons pas très intéressants maintenant que nous avons les rev6, mais la nouvelle 68060.library les supportant sera peut-être utile un jour qui sait...
  

lundi 10 décembre 2012

Auto MonitorSwitch (III)

Il est nécessaire maintenant de relier trois câbles au connecteur ci-dessous :

Enfin deux plutôt, puisque nous avons déjà soudée et donc reliée la GND par trois pieds sur le 1200.

Le signal permettant la bascule des écrans ira se chercher sur U8 :

Voilà placé sur le composant :
 
Allez, il y a encore à connecter la carte vidéo RTG et ça sera enfin opérationnel !
  

samedi 8 décembre 2012

Auto MonitorSwitch (II)

Ce MonitorSwitch avait été développé pour l'Indivision MK1 et il suffisait donc de plugger le câble fournit avec dans la prise grise.

L'autre connecteur juste à côté est pensé pour le câblage d'une CyberVisionPPC ou d'une BVision :
  
Par contre, l'Indivision MK2 est lui doté d'une sortie DVI, il faut donc adapter une nappe spéciale :
  
Avec la nappe :

Voilà, le câblage adéquat est fin prêt :

Il reste encore du boulot pour que tout soit opérationnel !
  

mercredi 5 décembre 2012

Auto MonitorSwitch (I)

Ah, voici un module que j'attendais depuis longtemps et qui est enfin arrivé ce matin :

Vendu tout assemblé, il m'a coûté un peu plus de 51 € port compris.

C'est donc un module qui permet de switcher de façon automatique un écran AGA et un autre RTG sur un seul et même moniteur.

Bien sûr aujourd'hui, la majorité des écrans VGA ont deux entrées vidéo, mais pour switcher de l'une à l'autre, il faut appuyer plusieurs fois sur souvent plusieurs boutons différents : trop casse-bonbon...

Là, tout est automatique : lorsque vous êtes sous RTG Picasso96 ou CyberGraphX et que vous lancez par exemple une démo AGA, la bascule sur le chipset original se fait toute seule sur votre unique moniteur ! L'utilisateur n'a donc RIEN à faire...

Ce périphérique astucieux est l'oeuvre d'un allemand, Ratte :

De plus, il s'intègre de façon presque parfaite à la place du module composite qui aujourd'hui est obsolète :

Hop, il faut commencer par l'ôter :
   
Soudons deux pinoches comme ceci de façon à bien fixer le module sur la carte. En effet, les branchements et débranchements du câble VGA seront certainement nombreux par la suite, une connexion bien solide est obligatoire :

Mais deux soudures ne seront pas suffisantes : une troisième est nécessaire ici sur la GND !

Grattouillons le vernis de l'autre côté GND du module à l'endroit correspondant et laissons-y une soudure afin ensuite de bien souder le tout :
  
Dans l'idéal, il faudrait ajouter un trou pour une bien meilleure solidité dans les prochains batchs de ce module très utile.
   
Parfait : les autres pinoches du module ne sont même pas en contact avec la PCB du 1200 :
  
Avec ces trois attaches soudées, le module est solidement arrimé au 1200, il reste maintenant à confectionner un câble nécessaire au switch automatique. Vivement le prochain article, avec je l'espère une surprise bien sympathique...
   

mardi 4 décembre 2012

Romy A4000D (II)

Romy avait été testé avec une MK3 et les deux JMPs ne gênaient pas du tout. Par contre si d'autres cartes accélératrice les touchent (comme peut-être la Warp Engine puisqu'elle a des composants soudés dessous), il est tout à fait possible de plier les JMPs à 90° comme ceci :

Une fois dans cette nouvelle position, tout va bien avec toutes les cartes accélératrice sur le marché.

Il y a un autre JMP (J151 alias ROMSPEED) sur la carte de tous les A4000D, qui détermine la vitesse des accès au Kickstart. Là, sur 200 :

Et sur 160, plus rapide :

Il faut savoir que le Kickstart 3.0 ou 3.1 est logé à une adresse fixe ($00F80000) et pèse 512 Ko. Ce J151 n'affectera que la vitesse de cette tranche de Kick. Vous pouvez le placer sur 160 même si vous n'avez pas de Romy installée.

Par contre, les deux JMPs de Romy vont déterminer la vitesse de l'autre bloc de 512 Ko ($00E00000) que Romy rends maintenant valide. Les autres modèles d'Amiga ont cette région opérationnelle de fait, il n'y a que les A3000D/T et A4000D/T équipés de Fat Gary qui ont besoin du module Romy pour avoir des Kickstart de 1 Mo.

Voici les benchs des quatre positions possibles de JP1 et de JP2 :

JP1 = 1-2 et JP2 = 1-2 :

Notez que Bustest est dans les choux en donnant des résultats écriture (writew/l/m) alors que nous testons une zone ROM (Read Only Memory), c'est à dire en lecture seule...

JP1 = 1-2 et JP2 = 2-3 :

JP1 = 2-3 et JP2 = 1-2 :

JP1 = 2-3 et JP2 = 2-3 :

C'est donc la combinaison JP1 = 1-2 et JP2 = 2-3 qui donne les meilleurs temps d'accès au bloc $00E00000 avec cette Apollo 3060@66.

Important :
Toutes les cartes accélératrice sur Amiga proposant l'option maprom (qui consiste à copier le Kickstart en fastram) sont prévues pour des Kickstart de 512 Ko seulement. Avec Romy qui donne donc la possibilité d'avoir 512 Ko supplémentaire pour les A3000/A4000, il vous faudra mettre maprom sur disable, comme par exemple dans le firmware de cette MK3 :

C'est parfois un JMP comme sur la MK2 par exemple... Même un Amiga 1200 avec une Blizzard 12x0 et un Kickstart de 1 Mo nécessitera d'invalider l'option maprom.
    

samedi 1 décembre 2012

Romy A4000D (I)

SpeedGeek a pris un peu de temps pour dessiner un PCB professionnel de Romy et le colis est arrivé ce matin :

J'en avais commandé un seul, et il y en avait deux dans le paquet ! Ah, si seulement les commandes internet pouvaient toujours arriver avec un bonus !!

Pour vous donner une idée du prix, le coût total a été d'un peu moins de 27 € port compris.

Il y a donc un condensateur, deux supports et deux JMP à souder :

Il y avait bien sûr un fichier .jed spécial à flasher dans la puce afin de valider certaines adresses nécessaires à un deuxième espace de 512 Ko.
  
Avant de clipser Romy, il est vivement conseillé de frotter bien fort les quatre côtés de Fat Gay avec un coton tige et de l'acétone pour qu'ensuite les contacts se fassent bien :

Qu'est-ce que je vous disais pour cette carte, regardez :

Voilà, il y a juste à enficher Romy maintenant :

Il est même prévu quatre trous d'aération à percer pour que Fat Gary dessous ne chauffe pas trop (les ronds en blanc sur les trois côtés de la puce Gal).

Marche impec, mec :

Ce module est indispensable pour les Kickstart de 1 Mo comme ici le 3.9 concernant les modèles 4000D ainsi que les 3000D/T.
   

mercredi 21 novembre 2012

Better Paula

Voici un nouvel hack d'un certain Elal, dont l'archive est sur Aminet (BetterPaula.lha).

Bidouille toute simple qui améliore donc la qualité sonore de tous les Classics :

Les composants nécessaires sont deux résistances de 33 kOhms, une de 10 kOhms, et deux condensateurs de 10 nF :

Il est possible de loger plutôt les composants dans les fiches :
  
Ensuite, il faut souder les deux composants comme ceci :
   
Protéger le tout des court-circuits est une bonne idée:
  
Et l'autre :
   
Plus propre comme ça :
 
Effectivement, même avec les deux haut-parleurs de mon 1085S, le son est plus précis, plus fin et plus percutant en quelque sorte... Difficile de décrire avec des mots, il faut plutôt tester et apprécier par vous-même !