dimanche 28 novembre 2010

BVision ventilo

La BVision, comme la CyberStormPPC, chauffe très fort également :

C'est ici le même principe que pour la carte vidéo pour 4000. De l'Artic collante seulement sur les coins de façon à garder simple un éventuel décollage futur, qui sait :

Whaou, c'est bien mieux !!

Ajoutons encore une barre radiateur adhésive sous le Permedia2 :

Enfin pas n'importe où, puisqu'il y a Paula et un condensateur :

Ici donc :

Le résultat est quasi identique avec cet ajout :

La 3D n'est pas utilisée pour ce test, ces radiateurs pourraient être suffisant pour une utilisation uniquement Workbench. Le ventilo suivant est donc optionel. C'est un 5 volts de 1 cm de haut (et de 3 cm de côté, c'est à dire plus que les 2.5 cm du Permedia2) qui tourne à 8000 RPM et qui crache un CFM de 3.27 :

C'est du 5 volts à ces pastilles là :

Un lecteur du Blog suggérait de surélever légèrement (1 mm ici environ) le ventilateur sur le radiateur, ce qui est une bonne idée afin que l'air circule mieux :

A propos des idées pour l'Amiga en général, si vous en avez, emailez-moi pour en discuter, qu'elles vous semblent bonnes ou pas : parfois une idée de prime abord nulle peut s'avérer excellente lorsqu'elle est ajoutée à une autre...

Ah oui, là c'est mieux, y'a pas photo !

Parée pour l'overclocking maintenant !!
   

BlizzardPPC coeffs (III)

Tout d'abord, il semble nécessaire de renforcer le 5 volts sur les cartes A1200 : les BlizzardPPC avec BVision demandent plus d'ampérage pour fonctionner correctement. Il suffit de prendre l'arrivée du 5 volts et de la reliée au connecteur de disquettes avec du câble assez gros :

Ayant enfin un connecteur valide, il faut maintenant le ressouder à la BlizzardPPC :

La carte boot tout le temps maintenant. Mais un nouveau problème survient en testant la carte : la partie centrale du ventilo s'est très légèrement déclipsée :

Elle est en effet simplement clipsée sur la base du ventilateur :

La réparation est très simple avec quelques pointes de colle.

Toutefois la partie PPC ne fonctionne plus sur cette carte :

Le 603e n'est pas détecté : peut-être que le ventilateur s'est arrêté de tourner lorsque la personne a reçu sa carte, qui sait... Si le ventilo ne refroidit plus le radiateur, le PPC chauffe plus que de raison et peut péter... Ou alors, ce sont un ou des composant(s) relatif(s) à la partie 603e qui ne fonctionne(nt) plus...

Voilà tout ce qui a été possible de faire sans aucune documentation technique disponible à ce jour : la partie 68k fonctionne maintenant à tous coups, avec ou sans BVision.
  

BlizzardPPC coeffs (II)

Avant de continuer l'article, un lecteur du Blog poste en commentaire qu'il est sceptique quant à fixer un ventilo direct sur un CPU sans radiateur : Oui, tout à fait, c'est mieux avec... Les ventirads fins de 6 mm de haut sont très chers (environ 16 euros) et la majorité des utilisateurs veulent garder leur A1200 dans un boitier desktop... Il est toutefois heureusement possible d'installer un ventirad plus épais, et donc bien moins cher, en remplaçant les pieds en caoutchouc par d'autres plus haut :

Le 68060 avec plusieurs quartz de différentes valeurs ne fonctionne pas correctement : le Workbench est lent et la vitesse donnée par Scout n'est pas la bonne du tout !

En regardant de très près la carte, un condensateur a son contact avec la carte cassé :

Ressoudons-le correctement :

Le 68060 refonctionne enfin maintenant : Ouf ! Mais toujours les boots aléatoires... Parfois la carte démarre, parfois non... C'est seulement en enfonçant la Blizz le plus possible que tout va bien. En regardant de plus près le connecteur, regardez :

Une tige est bien enfoncée ! Essayons de la remettre bien avec une fine épingle :

Non, pas possible, il faut dessouder le connecteur et en installer un autre 100% fonctionnel :

Heureusement, Jens vient de remettre sur le marché des cartes accélératrices pour Amiga 1200, il a ce genre de connecteurs rares en stock ! Re-ouf !!
  

BlizzardPPC coeffs (I)

Voici une BlizzardPPC 040 qui ne boot pas tout le temps : parfois à l'allumage, la carte refuse de démarrer, même sans fastram... Après avoir essayé sur plusieurs révisions de 1200, toujours le même problème.

Lorsque la carte boot vraiment, elle fonctionne très bien. De prime abord, c'est peut-être une ancienne version du firmware qui cause tous ces désagréments. Changeons donc déjà le super-lent 040@25 par un 060 et reflashons ensuite avec la toute dernière version :

Les dernières tiges à dessouder ne sont pas accessibles au dessoudeur : va falloir trouver une solution là ! Dessouder le connecteur Simm est bien souvent très dur, les trous étant très fins, la soudure est donc difficilement extractible !

L'idée alors est de soulever le 040 comme ceci...

... puisqu'il y a des composants CMS minuscules dessous :

Chauffons donc ensuite, et cette fois en toute sécurité sans risquer la vie d'autres composants, avec du hotair :

Voilà, il est possible d'ôter toute la soudure restante maintenant sans avoir eu à dessouder le support Simm :

Il faut ensuite déplacer cette ferrite, pour alimenter le 060 en 3.3 volts :

Le 68060 est maintenant à bord :

Et soudé à la carte :

En dessoudant les quartz, il est très clair que les coeffs du 603e ont été bidouillés : il y a encore le flux de soudure tout autour et une pastille à disparue, expliquant pourquoi la résistance n'est plus parallèle aux autres :

Un coeff de 3.5 est ici appliqué au PPC avec cette configuration. C'était un quartz 60 Mhz qui était soudé : 60 x 3.5 = 210 Mhz ! Le 603e installé est une version 200 Mhz :

Il faut tout d'abord changer la position de la résistance près du 68060, pour envoyer au CPU son oscillation adaptée :

Et ensuite mettre des supports pour les quartz :

Celui au dessus est pour le 68060 et l'autre pour le PPC :

Flashons ensuite avec le dernier firmware dispo :

Ouh là là, c'est très long... Méga-chocottes pendant...

Ouf, ça marche !

La carte ne démarre toujours pas à tous les coups... Certains programmes 68k ne fonctionnent pas correctement, et des guru apparaissent de temps en temps...

Avant de chercher ce qui pose problème, installons déjà un ventilo de 6 mm de haut sur le 060 pour ensuite l'overclocker. Il va falloir installer un nouveau connecteur 5 volts. Arg, y'en avait qu'un à trois tiges ici :

On adapte :

Plions ensuite légèrement les deux tiges restantes pour le soudage :

Voilà, soudé sur le connecteur du ventilo PPC :

Parenthèse ici pour dire qu'à 72 Mhz, les BlizzardPPC fonctionnent très bien, mais les BVision ne marchent pas : il est nécessaire d'effectuer quelques modifs pour que cette carte graphique démarre avec cette nouvelle fréquence de CPU...

La suite demain...