jeudi 19 août 2010

Oh là là...

Certaines personnes sont "chagrinées" lorsque elles voient des cartes Amiga sous l'eau en photos sur ce Blog. Alors bien sûr, elles n'y font pas trempette des heures, juste une trentaine de secondes, pas plus, c'est largement suffisant. Les composants sont totalement étanches, mais il faut bien évidement sécher la carte de façon optimale, qu'il ne reste plus  aucune goutte, surtout sous les composants. Le sèche-cheveux est efficace, avec ensuite une journée au soleil. La carte est alors prête à être utilisée et branchée au secteur.

Regardez ce florilège de ce je reçois de temps en temps, vous allez mieux comprendre :

Bain indispensable !
   

mercredi 4 août 2010

Adaptateur Oscillo

Voici un nouveau montage très simple et très utile. En effet, certaines cartes n'acceptent que des oscillateurs rectangulaires (DIL14), ce qui est parfois un problème puisqu'il existe aussi des oscillos carrés (DIL8).

Il suffit de prendre deux tiges de condensateurs ainsi que deux supports avec leur tige coupée comme ceci :

Ensuite, soudés de cette façon en prenant garde au sens indiqué par la coche :

Voilà installé sur cet A3000D. Il vaut mieux éviter que la partie centrale que nous avons ajoutée ne touche la carte, même si cette dernière est protégée par du vernis vert. Il suffit de surélever très légèrement le support pendant la phase de soudage :

Sympathique comme tout ce truc !