samedi 23 octobre 2010

Micro-cracks

Un nouveau problème survient dans notre univers, surtout pour les Amiga 600, mais aussi pour les autres modèles. Il s'agit de micro-cracks (micro-fissures ou micro-craquelage pour nous les français) que nous avons déjà rencontré pour U350 sur le 4000 de Jegougou.

En fait, c'est une soudure craquelée comme celle-ci...

... mais qui n'est pas visible. D'où le mot 'micro' employé.

C'est le designer allemand des futurs cartes accélératrice 68030 pour A600 qui en parle sur ce thread ici.

Voici la traduction en français :
"Le problème avec ces micro-fissures, c'est que l'A600 semble fonctionner correctement si la carte accélératrice n'est pas positionnée. Si vous branchez quelque chose sur le processeur, ses broches sont pliées assez loin dessous et le contact avec la carte est perdue. Il apparaîtrait alors que la machine ne fonctionne pas lorsque l'accélérateur est installé, mais remarche lorsqu'il est ôté."

Il affirme aussi :
"J'ai vu beaucoup trop d'A600 avec ces micro-fissures sur le 68000."


Voici donc la solution : il suffit de faire chauffer la soudure de chacune des tiges du 68000 ou du 68010 et d'en rajouter de la neuve, mais juste un chouillat :

Cette technique s'appelle rafraichir les soudures : en effet, celles-ci datent de plus de 18 ans maintenant. De cette façon, elles auront un meilleur contact avec les pastilles de la carte, et l'accélérateur marchera parfaitement !
   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Posté vos remarques :