dimanche 7 octobre 2018

LF1D fix

Alors, ma BlizzardPPC n'a jamais démarré à chaque fois : de temps en temps, il faut éteindre le 1200 et le rallumer pour pouvoir enfin booter... Pareil pour mon Apollo 1260@100 qui consomme 3.54 A !
   
Avec ses 7.05 A de consommation sur le +5v (je sais, c'est beaucoup, l'afficheur est-il précis ?), il est évident qu'il y a un problème avec tant d'ampères. Les ingénieurs de Commodore n'avaient pas prévu autant. Les pistes en cuivre du 1200 ont quelle épaisseur ? 35 µm ? C'est plutôt fin et lorsque vous savez que tout le +5v de la PCB est alimenté par cette seule piste ici en rouge :

De plus, les déflashages soudains et inexpliqués de l'eeprom de la BlizzardPPC viennent peut-être de cette insuffisance de courant au démarrage de la machine, qui sait...

Grattage du vernis comme ceci :

Ensuite, augmentation du volume conducteur avec des tiges de résistances ou de condensateurs :

De l'autre côté, le câble correspondant me semble bien fin pour tant de courant :

Allez, zou :

Impossible de trouver les références exactes de ces ferrite bead, ont été prise d'une autre carte. Si vous les connaissez, merci de me les fournir sur mon email. Deux ont été branché en parallèle pour obtenir une section plus importante :

Ma BlizzardPPC démarre à chaque fois maintenant, ainsi que mon Apollo 1260.

Fix recommandé si vous avez ces deux cartes-là sur vos 1200... Ainsi qu'un 1200 avec un scandoubleur...
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Posté vos remarques :