lundi 2 septembre 2013

firmware Blizzard 1230

C'est ici le même article que pour la Blizzard 1240/60 publié sur ce blog en janvier 2013, mais cette fois-ci pour la Blizzard 1230.

La fonction maprom par JMP de la carte bloque la deuxième partie de 512 Ko des Kickstart 3.9 de 1 Mo. Ces maprom physiques n'étaient prévues que pour les Kick de 512 Ko comme le 3.0 ou le 3.1 !

Là encore, la solution est simple : il suffit d'ôter la copie du Kickstart dans le firmware de la carte !

Ce fameux firmware est contenu dans cette puce :

Il suffit de mettre un support, pour d'éventuelle upgrade future, qui sait !

Pour cette carte aussi, il existe la même puce reprogrammable à volonté !

Ensuite, le JMP jadis dédié ne sert plus à rien, autant l'ôter de façon définitive :

Remplacé par une tige de condos bien soudée :

J'avais hésité pour le firmware de la 1240/60, et puis finalement la détection de la touche "2" au démarrage a été ôté. En effet, en pressant ce nombre, la carte se désactivait pour revenir au 68020@14 d'origine sans fastram... Avec WHDLoad maintenant et le nombre impressionnant de jeux et démos supporté, cette option est devenu inutile... De plus, sans cette détection, nous gagnons environ une demi seconde d'attente à l'allumage et au reboot ! L'Amiga démarre ainsi un peu plus vite, cool n'est-ce pas !

Avec ces modifs, la Blizzard continue tout de même de très bien marcher avec les Kickstart 3.0 et 3.1 ! Disons, qu'elle est maintenant "Kickstart 3.9 ready" !!

Pour remplacer cette fonction maprom qui recopie le Kickstart en fastram, vous pouvez utiliser la commande software Cpu Fastrom (MMU dans le 68030 nécessaire) qui marche avec les Kick de 1 Mo mais qui ne copiera que la portion de 512 Ko à $F8. Il faut updater Cpu pour un support de l'autre extension de 512 Ko à $E0...
   

4 commentaires:

  1. Intéressant, donc avec une rom de 1mb on ne peut plus du tout utiliser la fonction maprom ? N'y perd on pas en performances ?

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai écrit, il faut utiliser un maprom software pour que tout marche.

    Bien sûr que le Kickstart doit être bouger en fastram, bien plus rapide !!

    RépondreSupprimer
  3. Tengo una exactamente igual que muestra pantalla amarilla, le cambié los 5 condensadores de tantalio sin ningún resultado. ¿alguna idea?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hard to know what is wrong... Maybe a faulty Gal...

      Supprimer

Posté vos remarques :