Elle tourne à 40 Mhz. Est-il possible de l'upgrader avec un 060 ? Bonne question ! Vous avez la réponse ? Emailez-moi bien sûr !
Dring, dring... Ah, le tél...
Cosmos : Allo ?!
Crisot : Ouais, c'est moi Crisot !
Cosmos : Ah, salut !
Crisot : Je t'appel puisque je suis un pro de l'oscillation et j'ai lu ton dernier article : je passe pour une grosse buse alors que j'ai raison en fait...
Cosmos : Ah bon ? Comment ça ?
Crisot : Ben oui, toute la partie métallique conductrice du coin oscillation sur les cartes, ça ne sert qu'à avoir une vie monotone... Enfin bien sûr, je t'explique : en l'ôtant, les couches internes ne seront pas toujours en contactent avec l'oscillateur et l'ordinateur va permettre des trucs étonnants... Oui, puisqu'il sera alors à l'image de l'oscillateur...
Cosmos : Heu...
Crisot : Et bien oui : à l'allumage, l'ordinateur va se mettre à osciller... Un coup il marchera, un autre il ne marchera pas...
Cosmos : Je ne vois pas où tu veux en venir...
Crisot : Et bien, j'ai donc fait pareil sur tous les terminaux de la SNCF : les trains arrivent alors tantôt à l'heure, et tantôt en retard... Super, hein ?!
Cosmos : Ah, c'était à cause de toi ?
Crisot : Bien sûr !! Les passagers oscillent aussi ensuite... Entre énervement lorsque le train n'arrive pas, et contentement lorsqu'il est en avance : ça mets de l'animation dans leur vie quelque peu routinière...
Cosmos : T'es vraiment trop fort, sacré Crisot... Quel avant-gardiste, tu seras compris dans 200 ou 300 ans...
Crisot : Hé oui, je sais, je sais... Bon, je te laisse, j'ai un nouveau pote qui vient d'arriver : Jean Claude Van Damme, on est sur la même longueur d'onde...
Cosmos : T'es vraiment trop fort, sacré Crisot... Quel avant-gardiste, tu seras compris dans 200 ou 300 ans...
Crisot : Hé oui, je sais, je sais... Bon, je te laisse, j'ai un nouveau pote qui vient d'arriver : Jean Claude Van Damme, on est sur la même longueur d'onde...
Cosmos : Ah oui, tu m'étonnes !
En attendant, tentons un overclocking. Il y avait déjà un scotch entre le CPU et le radiateur, que nous ôtons pour mettre de la pâte thermique plus efficace :
Les oscillateurs que nous connaissons pour nos machines existent en deux versions : 3.3v et 5v. Les quartz 100 Mhz (pour avoir une fréquence 68040 de 50 Mhz) en 5v sont durs à trouver. Ici, c'est un 3.3v qui ne fonctionne pas lorsqu'il est alimenté en 5v :
Commençons par connaitre l'intensité l'alimentant lorsque le 4000 fonctionne. Il suffit de connecter un multimètre en série sur la broche 5v et de lire ainsi environ 22 mA (=> 0.022 A) :
En appliquant la loi U = R * I, nous avons besoin d'une résistance de 150 ohms pour abaisser la tension à environ 3.3v :
Nous pouvons fixer la résistance en série. Bien sûr, le support avec sa tige coupée ne doit pas toucher la pastille juste en dessous :
C'est un XC. Essayons avec un MC qui chauffe beaucoup moins :
Mais qui n'est certifié qu'à 25 Mhz. L'Amiga démarre :
Oui, mais au bout de 3 minutes, il se coupe. Même avec une bonne ventilation...
Il faudrait trouver un MC68040 avec le maskset L88M : c'est la dernière révision de Motorola gravée en 0.57um, qui a été disponible sur le marché en 2002. Les 50 Mhz marcheraient avec, certain !
Salut Cosmo,
RépondreSupprimerBeau travail, mais j'aurais plutôt utilisé une diode Zener, tension beaucoup plus stable (température + fluctuation de l'alim).