mardi 21 septembre 2010

Adaptateur 3.3v

Voici une CyberStorm MK I :

Elle tourne à 40 Mhz. Est-il possible de l'upgrader avec un 060 ? Bonne question ! Vous avez la réponse ? Emailez-moi bien sûr !


Dring, dring... Ah, le tél...

Cosmos : Allo ?!

Crisot : Ouais, c'est moi Crisot !

Cosmos : Ah, salut !

Crisot : Je t'appel puisque je suis un pro de l'oscillation et j'ai lu ton dernier article : je passe pour une grosse buse alors que j'ai raison en fait...

Cosmos : Ah bon ? Comment ça ?

Crisot : Ben oui, toute la partie métallique conductrice du coin oscillation sur les cartes, ça ne sert qu'à avoir une vie monotone... Enfin bien sûr, je t'explique : en l'ôtant, les couches internes ne seront pas toujours en contactent avec l'oscillateur et l'ordinateur va permettre des trucs étonnants... Oui, puisqu'il sera alors à l'image de l'oscillateur...

Cosmos : Heu...

Crisot : Et bien oui : à l'allumage, l'ordinateur va se mettre à osciller... Un coup il marchera, un autre il ne marchera pas...

Cosmos : Je ne vois pas où tu veux en venir...

Crisot : Et bien, j'ai donc fait pareil sur tous les terminaux de la SNCF : les trains arrivent alors tantôt à l'heure, et tantôt en retard... Super, hein ?!

Cosmos : Ah, c'était à cause de toi ?

Crisot : Bien sûr !! Les passagers oscillent aussi ensuite... Entre énervement lorsque le train n'arrive pas, et contentement lorsqu'il est en avance : ça mets de l'animation dans leur vie quelque peu routinière...

Cosmos : T'es vraiment trop fort, sacré Crisot... Quel avant-gardiste, tu seras compris dans 200 ou 300 ans...

Crisot : Hé oui, je sais, je sais... Bon, je te laisse, j'ai un nouveau pote qui vient d'arriver : Jean Claude Van Damme, on est sur la même longueur d'onde...

Cosmos : Ah oui, tu m'étonnes !


En attendant, tentons un overclocking. Il y avait déjà un scotch entre le CPU et le radiateur, que nous ôtons pour mettre de la pâte thermique plus efficace :

Les oscillateurs que nous connaissons pour nos machines existent en deux versions : 3.3v et 5v. Les quartz 100 Mhz (pour avoir une fréquence 68040 de 50 Mhz) en 5v sont durs à trouver. Ici, c'est un 3.3v qui ne fonctionne pas lorsqu'il est alimenté en 5v :

Commençons par connaitre l'intensité l'alimentant lorsque le 4000 fonctionne. Il suffit de connecter un multimètre en série sur la broche 5v et de lire ainsi environ 22 mA (=> 0.022 A) :

En appliquant la loi U = R * I, nous avons besoin d'une résistance de 150 ohms pour abaisser la tension à environ 3.3v :

Nous pouvons fixer la résistance en série. Bien sûr, le support avec sa tige coupée ne doit pas toucher la pastille juste en dessous :

L'air de rien, ce montage est solide. Allumons alors l'Amiga : marche pas...

C'est un XC. Essayons avec un MC qui chauffe beaucoup moins :

Mais qui n'est certifié qu'à 25 Mhz. L'Amiga démarre :

Oui, mais au bout de 3 minutes, il se coupe. Même avec une bonne ventilation...

Il faudrait trouver un MC68040 avec le maskset L88M : c'est la dernière révision de Motorola gravée en 0.57um, qui a été disponible sur le marché en 2002. Les 50 Mhz marcheraient avec, certain !
    

1 commentaire:

  1. Salut Cosmo,

    Beau travail, mais j'aurais plutôt utilisé une diode Zener, tension beaucoup plus stable (température + fluctuation de l'alim).

    RépondreSupprimer

Posté vos remarques :