jeudi 1 avril 2010

Alim A3000D

Les alimentations A3000 contiennent notamment deux gros condos de 470 uF à 220 volts qui coûtent tout de même environ 2 euros l'unité. L'achat de tous les composants nécessaires revient à environ 6 euros. Ces alimentations d'origines de nos Amiga 3000 sont robustes et de bonnes qualités, c'est pourquoi il est préférable d'anticiper  une éventuelle panne par un changement complet des vieux condensateurs qui datent aujourd'hui de plus de 20 ans.

Les qualités de soudage/déssoudage, ainsi qu'une bonne expérience en électronique sont indispensables ici : en effet, un montage incorrect et l'alimentation ne marchera plus, ainsi que la carte ou les périphériques qui sont branchés dessus !

A réserver donc à des personnes
qui savent ce qu'elles font


Avant tout démontage de ce genre d'appareil, il est impératif de bien décharger les condensateurs, surtout les gros : en effet, ce type de composant emmagasine de l'énergie, et leurs temps de décharge peut être "assez" long. Après avoir débranché l'alimentation du secteur, il faut éteindre/rallumer plusieurs fois le boitier afin d'éviter toute électrocution !


Voici donc le bouzin :

Elle est dans un état, j'y crois pas :

 Allez, les composants étant 100% étanches, zou dans la baignoire :

Séchage et une bonne journée au soleil pour évaporer complètement toute l'eau qui a pu restée sous les composants :

Incroyable, elle est comme neuve maintenant :

Pour accéder aux gros condos, il faut démonter le radiateur central :

Et hop ! Ils étaient collés pour sans doute pour éviter..

Voici les neufs installés:

Qui se soudent tout simplement :

Le changement est très simple, chaque condensateur se dessoude très vite et très bien. Il y a aussi une carte additionnelle qu'il est nécessaire de dessouder puisqu'elle contient trois condensateurs. De visu, C16 n'est pas souder dans le bon sens. En effet, la coche blanche imprimée dessus ne correspond pas avec la coche du condensateur. Nous vérifierons ce point plus tard :

Ce sont des condensateurs spéciaux qui sont bien moins grand que ceux que j'ai ici !

Il suffit tout simplement de plier les tiges comme cela et ça rentre :

Il faut ressouder la carte:

Nous branchons un voltmètre pour vérifier la polarité du condensateur C16 :

Ne faites pas cela chez vous,
les voltages sont très très élevés !

La mesure est positive avec le rouge soudé dans la position imprimée. Le condensateur n'était donc pas placé correctement puisque le résultat est positif :

Voilà donc le bon sens :

Le remontage est très simple :

Va falloir installer les gaines cette fois-ci !