lundi 12 septembre 2016

A3640 bug

Voici un bug zarbi décelé de main de Maître par un petit nouveau faisant son retour sur Amiga, j'ai nommé goodchip : ADoom devient très lent (5 fps) après quelques temps sur sa 3660 à 64 Mhz, alors que d'habitude il tourne à 15 fps !!

En cherchant bien, notre ami a utilisé un spray givrant et après quelques essais de refroidissement sur les Gals de la 3640, il a trouvé la fautive : U400 !

Voilà, et les fps sont redevenus enfin normaux :

Une Gal plus rapide (4 ns) lui a été posté afin de voir si cela corrige le soucis, réponse d'ici peu...
 

5 commentaires:

  1. Encore merci pour l'envoi de la GAL à 4ns Cosmos, je te tiens informé.

    Pour info, autre symptôme, le pointeur de souris gigue lorsque U400 à chaud et reviens à la normale lorsque je le réfrigère. (le pointeur reviens seul à gauche de l'écran lorsque je veux aller à droite. En allant tout à gauche, le pointeur reviens à droite de l'écran...).

    Et, à priori ce ne sont pas les registres à décallage 74HCT166 situés à côté de la batterie, ils viennent d'être changés à neuf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que les Gals vieillissent, et ne fonctionnent plus correctement comme avant... Les 3640 ont quand même 24 ans d'âge !

      Supprimer
  2. Très probablement, et le surcadençage ne doit pas améliorer l'arthrose de ces vielles GALs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, il faudrait les améliorer de façon à ce qu'elles acceptent le 50 Mhz (pour avoir un 060 à 100 Mhz) en virant par la même occasion les 2 waitstates inutiles ! Ca ferait une carte bien plus rapide !

      Supprimer

Posté vos remarques :