Il y a un gros problème sur les BlizzardPPC avec la flashrom qui parfois se déflashe sans raison apparente : c'est une panne bien connue sur ces cartes-là !
Sans une flashrom valide, la BlizzardPPC ne peut tout simplement plus démarrer, ou alors démarre tout de même mais sans fastram disponible. Dans ce dernier cas, un simple reflashage avec les fichiers fournis par Phase5 et tout rentre dans l'ordre. Par contre, si la BlizzardPPC ne boot plus, il faut dessouder l'eeprom et la reprogrammer à la main avec un programmateur.
La bonne question à se poser; c'est pourquoi cette panne est assez fréquente sur les BlizzardPPC et quasi-inexistante sur les MK3 et MK3/PPC ? Toutes ces cartes embarques le même type de puces TSOP de chez AMD !
Après mûres réflexions, il semblerait que le soucis vienne de la chaleur dégagée par les deux Cypress (l'un au dessus de l'autre) et du 603e (de l'autre côté) qui sont juste à côté de notre eeprom problématique qui se propage en fait par le PCB pour venir l'embêter ! En effet, la chaleur excessive viendrait modifier le contenu de l'eeprom...
C'est encore une supposition, il doit bien y avoir une raison ! Sur la photo du dessus, l'eeprom de la MK3 est bien pénarde toute seule, avec juste un Mach de l'autre côté !
C'est encore une supposition, il doit bien y avoir une raison ! Sur la photo du dessus, l'eeprom de la MK3 est bien pénarde toute seule, avec juste un Mach de l'autre côté !
Après environ seulement 10 minutes d'utilisation, regardez les températures :
Clair, ça chauffe trop ! Après l'installation de trois rads...
... les températures baissent, heureusement !
Pour les BlizzardPPC en boitier desktop, il suffit de prendre un radiateur allongé et de le scier quelque peu pour que le clavier s'insère correctement :
Pour le Cypress de l'autre coté, pareil avec un ventilo maison :
Avec le radiateur d'origine, il est tout à fait possible d'utiliser des pads thermiques mous, comme ceux installés sur les Dreamcast par exemple :
Hop, sur nos BlizzardPPC maintenant :
Il est possible d'installer une plaque de cuivre bien sûr, mais l'avantage de ce pad est qu'il va s'ajuster en hauteur automatiquement une fois le radiateur ré-installé :
Avec cette fois des températures revues à la baisse, j'espère que les déflashages inopinés vont enfin disparaitre de façon définitive !
Ahhhh, bonne idée! Vu que la mienne s'est encore (!!!) déflashée, j'essayerai ça à la rentrée :)
RépondreSupprimerOu comment renvoyer 4 fois sa PPC à wattmiles Francs chez Phase 5 ... testé et pas approuvé... :\
RépondreSupprimerJe me pose une question.... Je n'avais pas entendu parler de ces déflashages avant que cela ne m'arrive à mon tour. Si cela venait vraiment de la chaleur de ces composants est-ce que cela n'aurait pas été détecté dès 1997 ? Or ne se pourrait-il pas que ces déflashages soient relativement récents ? Dès lors cela pourrait venir du vieillissement d'un composant avec cette mémoire flash (voir même directement de celle-ci)... Qu'en penses-tu ?
RépondreSupprimerBonnes questions !! Tout ce que je sais, c'est que ça arrive de temps en temps, sans prévenir et que sur des BlizzardPPC, et pas avec des MK3...
RépondreSupprimerPour la mienne, ces déflashages me sont arrivés deux ou trois fois, alors que je n'avais pas touché à ma Blizz du tout : j'avais tout de même accès à l'OS, mais fastram à zéro !
En tout cas, d'un côté il y a un Cypress hyper chaud et de l'autre un 603e chaud aussi...
Les premiers commentaires de perte de flash remontent à +/- 2002 (sur le net!). C'est trop récent pour mettre en cause la vétusté de l'eeprom. Comme le dit Cosmos, les même eeproms sont utilisées dans les CSMKIII et CSPPC qui ne semple pas affectées par ce problème. Il n'est pas rare de voir l'eeprom complètement HS, la chaleur dégagée sur cette carte semble l'explication la plus plausible.
RépondreSupprimerPour l'instant, oui, ça devrait être la chaleur... Après, l'électronique réserve souvent bien des surprises ! Restons vigilants !
RépondreSupprimer