mardi 3 avril 2012

MK3 5 Volts (I)

Voici un nouveau problème qui survient sur mon A4000D : le 5 volts n'est pas tout fait 5 volts !!

mfilos m'avait averti il y a déjà quelques temps, sur sa config bien musclée, que les clés USB ne fonctionnaient pas avec sa Deneb ! Il eut la bonne idée de mesurer le voltage sur son port Zorro et obtenait 4.80v... Un peu plus tard, il fixait le soucis en simplement changeant la Deneb de port. Oui, ok, mais le problème du voltage insuffisant est toujours là, mon cher mfilos !

Sur ma MK3 et même sans riser Zorro du tout, je prends quelques mesures ce matin. Ici, le 5v aux supports des Simms :

Effectivement... Mon 060 est doté d'un léger overclocking en plus (72 Mhz seulement), et il n'y a aucune autre carte branchée !

Même résultat aux bornes du régulateur :

Bon, toute la carte MK3 est à cette valeur...

Le molex par contre donne un peu plus :

Bref, il va falloir changer nos alimentations les gars, et pour plusieurs autres raisons que nous verrons dans les prochains articles...

Cette puissante ATX va faire parfaitement l'affaire :

260 Watts rien que pour le +5v et le +3.3v, miam miam :

Les dimensions sont presque les mêmes que celle d'origine cette fois :

Y'a juste à augmenter un peu le trou ici :

Le but ici est de transposer tout le contenu de l'ATX dans le boitier PSU du 4000, y compris cette bobine sur la prise :

Assez simple à faire, mais long : presque une matinée pour tout insérer :

L'adaptateur que j'avais réalisé au tout début de ce Blog est bien utile aujourd'hui :

J'ai juste rajouté une connexion entre le câble vert et la GND pour que l'ATX démarre avec l'interrupteur original :

Voilà, la nouvelle alimentation fonctionne, les choses sérieuses vont commencer... dans le prochain article, un peu de patience !
 

2 commentaires:

  1. Vivement la suite, un sujet brûlant d'actualité.



    Athlonet68

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ouais, on a tous compris : y'en a un qui veut encore se faire un beau cadeau...

      Supprimer

Posté vos remarques :