Commençons par installer un meilleur radiateur que celui d'origine. Il est bien sur tout à fait possible de le garder, mais cette Blizzard est destinée à être dans une tour avec un Mediator, donc la hauteur du nouveau bouzin est moins importante que pour un 1200 desktop :
Un quartz de 72 Mhz maintenant en lieu et place de l'ancien pas beau 64 :
Avec un coeff x4.5, ce qui nous donne une jolie fréquence de 72 x 4.5 = 324 Mhz
Un ventilateur est indispensable à cette nouvelle nouvelle oscillation bien plus intéressante. Il est d'occaz, mieux vaut rajouter un peu de dégrippant comme ceci :
Avec un nouvel FSB de 72 Mhz, il faut de la bonne Simm 50 ns :
Marche impec. Ranger est dans les choux et ne détecte pas correctement la fréquence du CPU :
Pareil pour RageMem qui aurait bien besoin d'une mise à jour puisque la version du CPU n'est pas la bonne non plus il semblerait. 324 Mhz est égal à 553 Mips, sympathique comme tout :
Mais pas suffisant pour Cosmos... Allez, changeons encore une fois le coeff pour un x5 :
72 x 5 = 360 Mhz pour 615 Mips :
Cette upgrade est vraiment intéressante, et donne une nouvelle jeunesse à cette BlizzardPPC de 1997. Un bonus non négligeable aussi avec un 603e qui chauffe beaucoup moins que les versions @240. Après environ 15 minutes d'utilisation, cette nouvelle version du CPU par Freescale à 360 Mhz est tout juste tiède.
Maintenant, regardez la comparaison des benchs avec l'ancien 160 Mhz tournant à 175 :
Maintenant, regardez la comparaison des benchs avec l'ancien 160 Mhz tournant à 175 :
Cpu: 603e 7.513 @175 Mhz Cpu: 603e 7.4609 @360 Mhz
Caches Sizes: L1: 16 KB Caches Sizes: L1: 16 KB
Cache Line: 32 Cache Line: 32
Cpu Cpu
Max Mips: 299 Max Mips: 615 + 206 %
Caches Sizes: L1: 16 KB Caches Sizes: L1: 16 KB
Cache Line: 32 Cache Line: 32
Cpu Cpu
Max Mips: 299 Max Mips: 615 + 206 %
L1 L1
Read32: 656 MB/Sec Read32: 1353 MB/Sec + 206 %
Read64: 1048 MB/Sec Read64: 2163 MB/Sec + 206 %
Write32: 578 MB/Sec Write32: 1196 MB/Sec + 206 %
Write64: 1040 MB/Sec Write64: 2150 MB/Sec + 206 %
Ram Ram
Read32: 43 MB/Sec Read32: 84 MB/Sec + 195 %
Read64: 44 MB/Sec Read64: 87 MB/Sec + 198 %
Write32: 24 MB/Sec Write32: 48 MB/Sec + 200 %
Write64: 24 MB/Sec Write32: 48 MB/Sec + 200 %
Write: 48 MB/Sec Write: 96 MB/Sec + 200 %
Video Bus Video Bus
Read: 4 MB/Sec Read: 6 MB/Sec + 150 %
Write: 14 MB/Sec Write: 21 MB/Sec + 150 %
Tout est bien plus rapide sous OS4 maintenant. Allons tester quelques jeux et démos PPC !!
Super. Compliment. Le blog est de grans inspiration!
RépondreSupprimerexceptionnel overclocking mon bon cosmos
RépondreSupprimerchapeau l'artiste.
une question pour toi.
j'ai récemment lu que l'on pouvait réparer les cartes (graphiques ou autres) présentants des artefacts ou mosaïque à l'écran en chauffant à 180° les puces pendant 3 mn. j'en doute - qu'en pense tu ?
@retroactif
RépondreSupprimerSi les artefacts proviennent de soudures plus ou moins aléatoires, le fait de chauffer peut les refondre et arranger les contacts, oui. Dans ce sens, 180° ne me semble pas assez à mon humble avis...
Merci mon cosmos
RépondreSupprimerSpacedjgrat
attend attend attend....
RépondreSupprimeralors là, tu m'as donné envie !
Je touche plus à ma BlizzardPPC 240 parce que je trouve qu'elle chauffe trop intensément, qu'elle n'est plus trop stable au bout d'un quart d'heure, et je pensais te l'envoyer en révision avec une bvision. L'upgrade CPU ui chauffe moins m’intéresse beaucoup, car je veux me faire une conf "desktop" (sans tour).
krabob dire:
RépondreSupprimerattend attend attend....
alors là, tu m'as donné envie !
Je touche plus à ma BlizzardPPC 240 parce que je trouve qu'elle chauffe trop intensément, qu'elle n'est plus trop stable au bout d'un quart d'heure, et je pensais te l'envoyer en révision avec une bvision. L'upgrade CPU ui chauffe moins m’intéresse beaucoup, car je veux me faire une conf "desktop" (sans tour).
Hallucination complète sur les bench ... +150% ... +200% .... en chauffant moins ! Merci à freescale pour avoir continué la série ! Ou on est là ? Record de mips sur Amiga Classic ???
RépondreSupprimerEpoustouflant!!!! Oo
RépondreSupprimerDommage qu'on ne puisse avoir des 68k à de telles fréquents. Peut-être via un FPGA?